La sédentarité est néfaste pour la santé en général, et le cœur en particulier. A l’approche de la rentrée scolaire, la Fédération française de Cardiologie rappelle aux parents l’importance d’une pratique sportive régulière pour les enfants.
« Depuis 40 ans, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25% de leur capacité physique, c’est-à-dire qu’ils courent moins vite et moins longtemps », indique la Fédération française de Cardiologie (FFC). Dans le détail, « en moyenne, un enfant courait 600 mètres en 3 minutes en 1971. Il lui en faut aujourd’hui 4 pour la même distance. » En cause ? La progression du surpoids et de l’obésité chez les jeunes et une importante tendance à la sédentarité.
Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux 5-17 ans de pratiquer 60 minutes d’activité physique par jour, « seul un enfant sur deux atteint ce niveau en France », se désole la FFC. « A l’école primaire, moins de la moitié des enfants pratiquent des jeux de plein air. A 15 ans, seulement 14% des garçons exercent une activité physique modérée à intense tous les jours… et les filles ne sont que 6% ! »
Trajet motorisés, écrans…
En outre, « la généralisation de l’utilisation des transports motorisés pour se rendre à l’école contribue aussi à cette diminution de l’activité physique », note la Fédération. « Moins de 30% des collégiens se rendent en cours à pied et ils sont seulement 4% à y aller à vélo ou en trottinette. »
Par ailleurs, « les enfants de 3 à 17 ans passent en moyenne 3 heures par jour devant des écrans, moyenne qui monte à 4h30 par jour chez les 13-18 ans en semaine et à 6h le week-end ». Sans pour autant interdire les écrans, « il est important de proposer des alternatives à certains moments de la journée », recommande La FFC.
A noter : pour mobiliser l’opinion publique sur les dangers de la sédentarité, la FFC a réalisé un spot TV « Les chutes » (qui sera rediffusé du 27 août au 9 septembre sur TF1, le replay My TF1 et Facebook).
Si l’infarctus se manifeste généralement par une douleur thoracique ou des sueurs froides, il peut également passer totalement inaperçu : on parle d’infarctus silencieux....
Selon Santé Publique France, l’hypertension artérielle (HTA) concerne 17 millions de personnes en France. Pour mieux gérer sa tension, l’alimentation est l’un des moyens les...
Une hernie discale est l’une des causes les plus fréquentes de douleurs au cou, au dos et aux jambes, qui touche environ 2% de la population chaque année. La plupart du temps...