Le Groupe Mutualia organise la 21e édition des Journées Nationales Mutualia (JNM) qui se déroulera du 17 au 19 mars prochains à Vannes.
Cet événement s’adresse et réunit les membres des conseils d’administration de Mutualia Alliance Santé, Mutualia Grand Ouest et Mutualia Territoires Solidaires, soit une centaine de participants. Il s’agit d’un rendez-vous attendu de la vie mutualiste.
La journée du 18 mars sera consacrée à un colloque sur la prévention santé.
Colloque Mutualia « La prévention est-elle un levier de valeur ajoutée pour nos mutuelles ? »
Selon un sondage Ipsos publié en octobre dernier, la santé constitue « le premier sujet de préoccupation des Français ». En effet, la France doit faire face à de nombreux défis sanitaires et sociaux au 1er rang desquels le vieillissement de la population et le développement rapide des maladies chroniques. Face à ces défis, la prévention semble s'imposer comme un levier pour préserver la santé tout en maitrisant les dépenses de santé.
Ce colloque envisagera les opportunités que représente la prévention pour une mutuelle, en premier lieu sur le plan éthique, sans oublier la dimension économique. La journée s’articulera autour de trois tables rondes qui mettront en lumière les multiples dimensions de la prévention.
La prévention, un outil au service d’une meilleure maîtrise de nos équilibres économiques sur le long terme ?
Cette table ronde examinera comment des actions de prévention ciblées peuvent contribuer à l’équilibre financier du système de soins, en réduisant les dépenses liées aux soins curatifs, tout en améliorant la qualité de vie des adhérents.
Autour de la table : Anthony Le Bot, Directeur Adjoint de la Prévention et Promotion de la Santé, ARS Bretagne / Franck Chauvin, Directeur scientifique, Institut universitaire de Paris / François Carré, Professeur émérite en physiologie cardio-vasculaire, Faculté de médecine Rennes 1 / Antoine Malone, Chercheur et Responsable du pôle Prospective, Fédération Hospitalière de France
La prévention : un élément constitutif de notre objet social ? Un outil de positionnement de la marque pour une mutuelle ?
Les débats exploreront la manière dont la prévention renforce l’identité et la mission d’une mutuelle, en incarnant ses valeurs de solidarité et de responsabilité.
Autour de la table : Nicolas Blouin, Directeur, Association A vos soins / Emmanuelle Caille, Directrice Fédération nationale de la Mutualité Française des Pays de la Loire / Laurent Turquois, Maire et Conseiller Départemental, Saint-Sébastien-sur-Loire – Pays de la Loire
Prévention et Innovation : comment utiliser la data pour toucher les populations de manière plus efficace ?
Cette dernière table ronde mettra en lumière les opportunités offertes par les nouvelles technologies et l’analyse des données pour concevoir des campagnes de prévention personnalisées, cherchant à maximiser leur impact sur les populations à risque.
Autour de la table : Axelle Ayad, Directrice start-up Mapatho / Nicolas Maillard, Pilote Innovation Santé et Pharmacien, CHU Vannes / Marianne Billard, Directrice de Projets, Délégation au numérique en santé
3 AUTRES TEMPS FORTS
En introduction : Contextualisation : les 3 niveaux de prévention, état des lieux et enjeux, Josette Guéniau, Directrice Observatoire Santé et Innovation, Institut Sapiens
20 propositions concrètes pour améliorer l’efficience de la prévention en France, restitution des travaux du Think-tank Innovation Days, Marie Morand, Associate Director Innovation, Digital et training, AMGEN
Focus sur les politiques de prévention des mutuelles du groupe Mutualia, présentation des initiatives et actions mises en œuvre par les 3 mutuelles Mutualia, illustrant leur engagement concret en faveur de la santé et du bien-être de leurs adhérents.
Un événement au coeur des enjeux de société
La prévention, qui vise à réduire l’impact des déterminants des maladies, éviter leur survenue, arrêter leur progression ou limiter leurs conséquences s’inscrit pleinement dans la mission d’une mutuelle. En structurant son action autour de la prévention primaire, secondaire et tertiaire, elle peut non seulement protéger ses adhérents, mais aussi renforcer son rôle d’acteur de santé publique.
Ce colloque s’inscrit dans une démarche de réflexion et de dialogue menée par le Groupe Mutualia dont l’objectif est de faire émerger des solutions concrètes et utiles en matière de prévention santé.
En positionnant la prévention dans sa stratégie de santé, le Groupe Mutualia affirme son engagement en faveur d’un système plus durable, plus efficace et plus centré sur la santé et le bien-être des personnes.