Selon Santé Publique France, l’hypertension artérielle (HTA) concerne 17 millions de personnes en France. Pour mieux gérer sa tension, l’alimentation est l’un des moyens les plus éprouvés. Opérer de petits changements dans ses assiettes peut non seulement aider à perdre du poids, mais aussi prévenir les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Régime DASH, aliments à éviter et à privilégier… Découvrez nos recommandations pour un cœur en meilleure santé.
Le régime DASH pour mieux gérer la tension artérielle
DASH : qu’est-ce que c’est ?
Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) est conçu pour aider à prévenir et à lutter contre l’hypertension grâce à l’alimentation. Il s’appuie sur des études menées auprès de plusieurs participants. Trois régimes alimentaires étaient proposés :
Un régime dont la valeur nutritive était comparable à celle de l’alimentation « classique » de la plupart des individus.
Un régime similaire enrichi en fruits et légumes.
Le régime DASH riche en fruits, légumes et produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
Les résultats1 montrent que le régime DASH a joué un rôle important dans la baisse de la pression artérielle. Cette diminution a été constatée moins de deux semaines après le début du régime. Mieux encore : elle a permis de faire baisser le taux de cholestérol total et le taux de mauvais cholestérol (LDL).
1Conlin PR. The dietary approaches to stop hypertension (DASH) clinical trial: implications for lifestyle modifications in the treatment of hypertensive patients.
Réguler l’hypertension artérielle avec la diète DASH
Le régime DASH fait la part belle aux nutriments bons pour la santé et aux aliments faibles en graisses saturées et en cholestérol. Voici ce qu’il préconise :
Aliments
Nombre de portions quotidiennes
Exemples d’une portion
Fruits
4 à 5
Une pomme
Deux abricots
Une banane
Cinq fraises
Une poignée de fruits secs
Légumes
4 à 5
Un bol de salade
Cinq tomates cerises
Un demi bol de légumes cuits
Un verre de jus
Produits laitiers allégés ou sans matières grasses
2 à 3
Un yaourt
Un verre de lait
50 g de fromage
Féculents
6 à 8
Une tranche de pain
Un bol de céréales
Un demi verre de riz, pâtes ou céréales cuits
Viande maigre, volaille sans peau et poisson
2 ou moins
100 g
Matières grasses et huiles
2 à 3
Une c. à café de margarine
Une c. à soupe de mayonnaise allégée
Deux c. à soupe de vinaigrette légère
Une c. à soupe d’huile végétale
Noix, graines et légumes secs
4 à 5 par semaine
Un demi-bol de lentilles ou de pois cassés
Une c. à soupe de graines ou de beurre de cacahuète
De l’importance de réduire le sel au quotidien
En grande quantité, le sel est l’ennemi d’un cœur en bonne santé. En consommant du sel, le corps retient en effet davantage les liquides, ce qui augmente le volume sanguin et donc la tension artérielle. Le sel en excès rigidifie également les artères et force le cœur à travailler plus dur.
Pour réduire l’hypertension, restez à l’écart des aliments trop salés et transformés comme les pizzas, hamburgers, beignets et biscuits. N’hésitez pas à lire les étiquettes de chaque aliment pour connaître sa teneur en sel. Cette dernière est souvent indiquée par les mots « sodium » ou « chlorure de sodium ».
Pour rendre vos plats moins fades, remplacez le sel par des assaisonnements comme les herbes aromatiques, les épices, l’ail ou le jus de citron. Et pour éviter toute tentation, bannissez tout simplement le sel à table !
Bon à savoir
L’accès à des aliments abordables et nutritifs n’est pas toujours une tâche aisée. Pour vous constituer des stocks faciles à conserver, optez pour des fruits et légumes en conserve, séchés ou surgelés. Aussi sains que frais, ils périment moins vite et dépannent lors que vous n’avez plus de produits frais.
Pour contrôler votre hypertension au quotidien, privilégiez les aliments indiqués dans le régime DASH et tenez-vous éloigné autant que possible des :
boissons sucrées et gazeuses ;
soupes en poudre ou en brique ;
sucreries ;
aliments frits ;
viandes rouges et charcuteries ;
chips et biscuits apéritifs ;
produits laitiers entiers (crème, beurre…) ;
huile de palme et huile de coco, toutes deux riches en acides gras saturés.
Enfin, un autre élément est à modérer : l’alcool ! Une consommation excessive apporte non seulement des calories à l’origine d’une prise de poids, qui impacte également l’hypertension, mais élève aussi la tension artérielle. D’après l’Assurance maladie, le seuil acceptable pour limiter les risques est : 10 verres d’alcool par semaine maximum et 2 verres par jour. N’hésitez pas à vous fixer des jours sans alcool et à boire lentement tout en alternant avec de l’eau et de la nourriture.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour prévenir l’hypertension à l’aide d’aliments bons pour le cœur. Votre santé est votre atout le plus précieux, prenez-en soin.
Une hernie discale est l’une des causes les plus fréquentes de douleurs au cou, au dos et aux jambes, qui touche environ 2% de la population chaque année. La plupart du temps...
L’un des meilleurs moyens de réduire l’inflammation ne réside pas dans l’armoire à pharmacie mais dans votre réfrigérateur. En effet, l’alimentation peut être l’une des clés...
Si manger est un des grands plaisirs de la vie, c’est aussi un moyen efficace de prévenir les maladies au quotidien. Prendre soin de son corps, adopter une alimentation saine...