bureau discussion avec le sourire

En 2024, prendre soin de ses salariés est devenu pour l’entreprise une évidence. 70% d’entre eux affirment en effet que leur mauvaise santé mentale nuit à leur travail. La semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), dont l’édition 2024 se déroule entre le 17 et le 23 juin, représente une bonne opportunité pour aborder ce sujet de fond qui impacte à la fois la productivité et le bien-être des employés.

La semaine de la QVCT au travail, c'est quoi ?

La Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est un événement annuel créé pour sensibiliser et promouvoir l'amélioration des conditions de travail.

En 1997, l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) lance une initiative originale : la semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Son objectif initial consistait à sensibiliser les entreprises aux enjeux liés aux conditions de travail et à leur impact sur la santé des salariés. Au fil des années, le concept s'est élargi pour englober la qualité de vie au travail dans son ensemble.

Le nouveau nom "Qualité de Vie et des Conditions de Travail", adopté à l’occasion de l’édition 2022, reflète bien cette approche globale qui vise à créer un environnement professionnel favorable au bien-être physique, mental et social des travailleurs. 

Cette semaine prend aujourd'hui toute son importance dans un contexte de transformations profondes du monde du travail et de prise de conscience croissante des problématiques liées au stress, au burn-out et à l'équilibre vie professionnelle/personnelle.

Focus sur le thème de l'année : le travail de demain, préparons-le !

Professionnel

La semaine de la QVCT 2024 met l'accent pour cette édition sur "le travail de demain" et la nécessité d'anticiper collectivement les changements à venir afin de les préparer au mieux. Les mutations écologiques, numériques et sociétales bouleversent en effet en profondeur le monde du travail et obligent les entreprises à s'adapter.

L'intelligence artificielle, et sa version générative, occupent notamment une place centrale dans ces transformations. Sa démocratisation soulève de nombreuses interrogations quant à son impact sur l'emploi, l'organisation du travail et les conditions de travail au quotidien. L’inquiétude est réelle. Ainsi, 41% des salariés français se disent préoccupés par l’impact de l’IA sur leur emploi.

Comment accompagner au mieux les collaborateurs face à cette révolution technologique ? Comment prévenir les risques psychosociaux liés au stress et à l'insécurité que pourrait engendrer l'IA ? Voici le type de questions au cœur de l’actualité, qui doivent inciter les dirigeants à agir.

Au-delà de l'IA, d'autres défis majeurs se posent. On pense aux enjeux environnementaux, à la transition numérique ou encore à la remise en cause des modes de management traditionnels. 

A travers la semaine QVCT 2024, l’ANACT proposera des éclairages, méthodes et retours d'expérience pour aider les entreprises à se projeter et à expérimenter dès à présent les changements à venir.

Comment bien préparer une semaine de la QVCT

Pour maximiser les bénéfices de la semaine de la QVCT, il est essentiel de bien la préparer en amont. L'ANACT propose à partir du 17 juin 2024 un riche programme d'événements nationaux et régionaux (webinaires, ateliers, etc.) auxquels les entreprises peuvent s'inscrire dès le 17 juin. 

La semaine de la QVCT peut aussi se tenir n’importe quand dans l’année ! Dès lors, chaque organisation peut mettre en place ses propres animations internes.

Vous recherchez des idées pour organiser votre propre semaine de la QVCT ? Voici quelques bonnes pratiques à adopter :

  • Identifiez les besoins et attentes spécifiques de vos salariés, par exemple via un sondage ou des focus groups. Cette demarche permettra de cibler les thématiques prioritaires.
  • Impliquez les collaborateurs dès la phase de conception pour favoriser leur adhésion. Constituez des groupes de travail mixtes (managers, RH, représentants du personnel, etc.).
  • Variez les formats d'animation : conférences, ateliers participatifs, serious games, activités bien-être/sport, etc. Favorisez les approches ludiques et collectives.
  • Abordez des thèmes en lien avec les sujets chauds du moment comme l'IA au travail, la RSE, le développement durable, le télétravail et le droit à la déconnexion, l'aménagement des espaces de travail, etc.
  • Valorisez et partagez les bonnes pratiques déjà mises en œuvre dans votre entreprise en matière de QVCT.

En impliquant l'ensemble des parties prenantes et en adoptant une approche à la fois stratégique et opérationnelle, la semaine de la QVCT peut devenir un formidable levier pour améliorer à la fois le quotidien et préparer, dès à présent, le monde du travail de demain.