Stress, fatigue chronique, mauvaises postures, gestes répétitifs, addiction digitale… Autant de facteurs qui influent sur le bien-être des salariés au travail, mais également sur la bonne santé de l’entreprise. Améliorer la qualité de vie au travail est donc essentiel à la fois individuellement et collectivement pour optimiser la productivité de l’entreprise dans son ensemble. Comment et pourquoi faire de la prévention santé en entreprise ? Mutualia fait le point.
Mieux anticiper les nouveaux troubles et risques professionnels
Les changements apportés par les nouvelles formes d’organisation du travail, telles que la création d’open spaces et de bureaux partagés, la réorganisation des équipes ou du management, le développement du télétravail, mais aussi par certaines transformations sociétales, comme le développement des technologies numériques, ont conduit à l’apparition de nouveaux troubles de santé chez les salariés qu’il est important d’anticiper.
On constate désormais que les entreprises intègrent de plus en plus des actions de prévention santé autour de la culture du bien-être, portées par l’appétence grandissante des salariés pour ces sujets. Elles sont ainsi nombreuses à solliciter des interventions régulières de la part d’acteurs extérieurs (associations, organismes privés, ARACT, CARSAT, CRAM, mutuelles, assurances…) dans les domaines de la nutrition, des médecines douces, du sommeil ou bien encore du développement personnel. Par exemple, Mutualia intervient régulièrement auprès de ses entreprises adhérentes pour élaborer et mettre en place des actions de prévention santé.
Exemples d’actions de prévention santé en entreprise
La multiplication des « journées bien-être », des formations, des séminaires et des ateliers pratiques et ludiques conduits par des coachs expérimentés, permettent aux salariés de mieux comprendre et d’appréhender certains risques professionnels, afin d’adopter de nouvelles approches comportementales aussi bien bénéfiques personnellement que collectivement.
Parmi les thématiques en prévention santé, il peut être bénéfique pour l’entreprise et ses salariés d’envisager certaines d’entre elles, quelle que soit la forme qu’elles puissent prendre (atelier, formation, séminaire…) :
- Déconnexion digitale : particulièrement utile dans notre société hyper-connectée et qui vise à réduire le « stress numérique », le risque d’addiction et de burn-out ;
- Amélioration de l’attention : pour développer ses capacités de concentration dans les nouveaux environnements de travail tels que les open spaces ;
- Qualité du sommeil : afin de réduire les troubles du sommeil souvent consécutifs aux répercussions physiques et mentales liées à l’environnement et aux conditions de travail ;
- Gestion du stress : destinée à réduire le stress et l’anxiété au travail par des actions et des attitudes simples, telles que la relaxation ou la sophrologie ;
- Ateliers TMS : pour prévenir l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS), lesquels représentent plus de 80 % des arrêts de travail (mauvaises postures, gestes répétitifs, port de charges lourdes…).
Pourquoi faire de la prévention santé en entreprise ? : les bénéfices pour les entreprises et leurs salariés
Indépendamment des obligations légales, la prévention santé en entreprise permet de :
- Protéger les salariés : les actions de prévention santé contribuent à offrir un environnement de travail valorisant, sans stress, favorable à un développement positif et enrichissant des salariés.
- Améliorer la rentabilité de l’entreprise : les investissements liés à la prévention santé en entreprise réduisent les coûts d’assurance et évitent les dépenses relatives aux coûts d’absentéisme et de recrutement.
- Accroître la productivité et la qualité : investir en prévention santé participe à rendre les salariés plus productifs (gain de temps, qualité du travail accrue, amélioration de la mobilisation des salariés), ce qui crée de la valeur pour l’entreprise.
- Contribuer à une image positive de l’entreprise : une gestion saine des programmes de prévention santé envoie une image positive auprès de tous les publics de l’entreprise.