Le cinquième baromètre OCIRP – France Info – Le Monde 2012, destiné à sonder les Français sur leur regard sur la dépendance a été présenté ce matin.
On y apprend que 56,2 % des Français seulement s’estiment bien informés sur cette problématique. 4 personnes sur 5 ne connaissent pas le coût moyen de la prise en charge d’une personne dépendante, en raison probablement de la complexité des modes de financement et du nombre d’acteurs médico-sociaux. 77,9 % des Français ignorent tout également des modalités du financement public de la dépendance, en particulier l’APA (Allocation Personnelle d’Autonomie).
76,3 % des personnes interrogées plébiscitent le domicile, comme lieu de prise en charge pour un membre de la famille en perte d’autonomie. La méfiance vis à vis des maisons de retraite mais aussi leur coût, y sont probablement pour beaucoup.
Si 90,8 % des répondants disent qu’il faut se prémunir contre ce risque, ils pensent aussi que 84,2 % des Français ne le font pas. 66,4 % des sondés estiment que cette assurance dépendance pourrait entrer dans un cadre collectif, au sein de l’entreprise et 42, 5 % qu’elle pourrait être inclue dans une complémentaire santé d’entreprise.
Enfin, 70,2 % des Français souhaitent une réforme sur la dépendance. Celle ci devrait être présentée avant la fin de l’année 2013 a rappelé la Ministre dédiées aux personnes âgées et à l’autonomie, Michèle Delaunay, précisant que sur son financement, aucun arbitrage n’est encore pris. Seule précision : "nous ferons appel à la solidarité nationale, a déclaré la Ministre et en fonction des possibilités budgétaires"
La Semaine Européenne du Développement Durable 2022 se déroulera du 18 septembre au 8 octobre. Cette semaine, qui dure en réalité trois semaines, prouve que le sujet est...
De bonnes vacances, loin du stress du travail et des exigences de la vie quotidienne, sont le moyen idéal de recharger votre corps et votre esprit. Mais après deux ou trois...
Parmi les 15 millions de personnes vivant avec une maladie chronique en France, certaines ont choisi de mettre leur expérience personnelle au service d’autres malades. Ils...