La Semaine Européenne du Développement Durable 2022 se déroulera du 18 septembre au 8 octobre. Cette semaine, qui dure en réalité trois semaines, prouve que le sujet est important et qu’il nous concerne tous. Cette initiative a pour objectif de promouvoir le développement durable, de sensibiliser autour de cette approche et de permettre à tous de s’inscrire dans une démarche citoyenne responsable. Focus avec Mutualia.
Origines et objectifs de la Semaine Européenne du Développement Durable
Si le concept du développement durable a été créé en 1987 par la première ministre norvégienne Gro Harlem Brundtland, qu’elle définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », beaucoup de chemin a été parcouru depuis lors.
C’est en 2003 que la Semaine du Développement Durable a été mise en place pour la première fois en France par les pouvoirs publics. Son objectif était de sensibiliser les Français à cette approche et sur les questions écologiques et sociétales. Victime de son succès, l’initiative est devenue européenne en 2015 (SEDD : Semaine Européenne du Développement Durable).
Soutenue notamment par l’ONU, elle a désormais pour mission d’informer le grand public et de transmettre des savoirs et des enjeux autour du développement durable. Elle encourage toutes sortes d’initiatives locales et de projets personnels ou professionnels incluant des objectifs d’améliorations sociales, sanitaires, culturelles, éducatives et politiques pour une meilleure résilience de nos sociétés tout en préservant la planète sur le long terme.
La SEDD 2022
L’édition 2022 a pour fil conducteur « Une meilleure qualité de vie ». Chacun peut participer, à son niveau, en modifiant son comportement et en adoptant de bonnes habitudes. Des habitudes qui peuvent rapidement avoir un impact positif à l’échelle globale. En effet, chaque action compte pour transformer nos sociétés en profondeur, y compris les petits gestes du quotidien.
Une plateforme dédiée à la promotion des projets SEDD a été mise en place pour donner à ces derniers de la visibilité à l’échelle européenne : https://esdw.eu/?lang=fr. Que vous soyez un établissement public, un centre de recherche, une institution scolaire, une association, une entreprise, une ONG ou simplement un particulier, créez votre projet incluant un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable sous forme de conférences, marchés de producteurs locaux, ateliers créatifs, ou encore de jardins partagés, et prenez part dès aujourd’hui au changement de notre société.
Mutualia soutient les initiatives durables avec Terres d’Idées
Depuis sa création, le Groupe Mutualia récompense chaque année des agricultrices et agriculteurs novateurs grâce à son appel à projets Terres d’Idées. Voici quatre lauréats récompensés pour leurs projets s’inscrivant dans la vision de développement durable du Groupe Mutualia.
Des pailles à boire naturelles pour lutter contre le plastique
La paille à boire végétale est une révolution anti-plastique à usage unique. Mike Sallard, jeune agriculteur céréalier de Normandie, a créé une paille 100% bio et réutilisable à base de seigle. Destinées aux particuliers mais aussi aux professionnels tels que les magasins bio, les épiceries zéro déchets mais aussi au monde de la restauration, ces pailles végétales sont fabriquées à l’aide d’outils subventionnés en partie par Terres d’Idées.
Réduction du coût énergétique et des gaz à effet de serre chez Nicolas Soissons
Grâce à la dotation de Terres d’Idées, Nicolas Soissons, exploitant agricole depuis 2010, a investi dans un robot aspirateur de lisier autonome et dans une fosse en béton destinée à alimenter en continu un micro méthaniseur. Résultat : l’ensemble du système permet de traiter les lisiers de ses vaches laitières tout en réduisant le coût électrique et donc l’impact environnemental de sa ferme.
Bokashi transforme et revalorise les déchets des cantines scolaires
Bokashi est un terme japonais signifiant « bonne fermentation ». C’est à partir de cette idée que Stéphane Gatti, agriculteur et fondateur de l’association « Cultivons une Terre vivante », a décidé d’augmenter le taux de matières organiques des sols en récupérant les déchets des cantines scolaires. L’objectif est également de sensibiliser les générations futures à des pratiques anciennes. La dotation Terres d’Idées lui a permis de financer l’étude de faisabilité de son projet.
Le développement durable dans l’Indre avec Daniel Rabier
Lauréat 2022, l’agriculteur Daniel Rabier a présenté un projet de méthanisation collective mené avec les acteurs de son territoire. Grâce notamment à la dotation Terre d’idées, il souhaite valoriser les matières organiques des exploitants et des industries agroalimentaires pour apporter une réponse concrète aux exigences de la transition énergétique et au traitement des biodéchets dans sa région. Le gaz ainsi créé sera ensuite réinjecté dans le réseau général et alimentera les véhicules du collectif.