L’épidémie de Coronavirus ; Covid-19, en raison des risques associés pour notre santé et celle de nos proches, mais également de l’incertitude de ses conséquences sociales et économiques associées, de la situation exceptionnelle de confinement que nous vivons actuellement, peut être source d’éventuelles questions, difficultés ou encore certaines fois de formes de stress et d’anxiété.
Dans ce contexte, où poser des questions ? Trouver de l’écoute ou du soutien ?
Ci-après une liste, non exhaustive de plateformes gratuites d’écoute et de soutien psychologique en ligne nationales :
Pour tous
Dispositif national du gouvernement (Ministère des Solidarités et de la Santé) de prise en charge médico-psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin.
Tél : 0 800 130 000 (Numéro vert gratuit). Accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L’objectif est d’aider les personnes en situation de détresse psychologique, qui ressentent le besoin de parler et qui se posent des questions. Ce dispositif est innovant et s’appuie sur des partenariats : les personnes qui ont besoin d’un soutien psychologique sont orientées vers une plateforme d’écoute de la Croix-Rouge, "Croix Rouge écoute", qui les met ensuite en relation avec une cellule d’urgence médico-psychologique pour une prise en charge personnalisée.
Association Terrapsy : accompagnement psychologique par téléphone et en urgence.
Entretien avec un psychologue 7 jours sur 7 au 0 805 383 922 http://www.terrapsy.org/
psysolidaire.org : plateforme de prise de rendez-vous en ligne (téléphone ou visio conférence) avec un psychologue bénévole. https://psysolidaires.org/
SOS Amitié : des écoutants bénévoles 24/24 pour rompre l’isolement 09 72 39 40 50 https://www.sos-amitie.com/
Pour les personnes en situation de Handicap
Espace dédié aux personnes en situation de handicap sur gouvernement.fr
Plateforme téléphonique tous handicaps : La fédération Grandir Ensemble a ouvert une plateforme gratuite au bénéfice des familles. Elles peuvent contacter une équipe de dix éducateurs via un numéro vert : 0 805 035 800, du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, ou remplir un formulaire en ligne pour faire part de leurs besoins.
Plateforme téléphonique Autisme Info Service : Une plateforme d'écoute téléphonique renforcée est mise en place pour soutenir les familles et personnes adultes autistes pendant la période de confinement. Autisme Info Service : 0 800 71 40 40 https://www.autismeinfoservice.fr
SOS EDUCATION ensemble contre le COVID 19
Hotlines pour les familles élèves et étudiants (Uni, FCPE, l'Unef...) avec une plateforme d’information et d’accompagnement à destination des élèves, des lycéen-ne-s, des étudiant-e-s et des parents d’élève.
Hotline étudiante 01 42 02 25 55
Hotline lycéenne 03 39 29 01 02
Standard FCPE 01 43 57 16 16 http://covid19-sos-education.fr/
Pour les personnes victimes de violences physiques, psychologiques, conjugales
Numéro national d’aide aux victimes : 116 006
Numéro national d’aide aux femmes victimes de violences et à leur entourage : 39 19 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr). Le 114 (par SMS) est désormais disponible également pour les violences faites aux femmes + la possibilité d’alerter les pharmacies.
Enfant en danger : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
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