À l’ère digitale, l’utilisation des médias sociaux profite à toutes les professions. Les agriculteurs et les éleveurs de toute la France les ont investi depuis quelques années déjà, chacun à sa mesure, certains étant devenus des porte-voix incontournables de la profession. Facebook, Youtube, Twitter… les agriculteurs sont désormais partout. Focus sur les agriculteurs 2.0 et exemples de belles réussites.
Les agriculteurs et les médias sociaux
En moins de 10 ans, les agriculteurs ont investi la toile et se sont emparés des médias sociaux pour faire entendre leur voix.
Selon l’étude Agrinautes 2019, l’utilisation des médias sociaux ne cesse de progresser, Facebook en tête avec 38 % des agriculteurs interrogés s’en servant pour leur métier. Youtube (33%) a également la cote auprès des agriculteurs et dans une moindre mesure Twitter (7%), Snapchat (2%) Instagram (2%), ainsi que le réseau professionnel LinkedIn (6 %).
Loin du cliché de l’agriculteur isolé au fond de sa campagne, l’agriculteur est désormais 2.0. Armé d’une caméra ou d’un smartphone, il filme son quotidien, donne son avis sur les politiques agricoles, explique en détail le travail des champs et l’élevage de bétail, teste des machines agricoles et partage de nouvelles techniques pour optimiser ses rendements tout en restant respectueux de l’environnement.
Grâce aux médias sociaux, l’agriculteur d’aujourd’hui met tous les moyens en œuvre pour partager sa passion, rassurer le consommateur et redorer l’image d’une profession qui subit des attaques de toutes parts en raison de nombreux scandales qui s’invitent dans le débat public.
Comment exploiter les médias sociaux dans l’agriculture ?
La valeur des médias sociaux pour le secteur réside dans celle du capital social. Il rapproche l’agriculteur et le consommateur afin qu’il y ait davantage de transparence, d’engagement, de confiance et d’authenticité dans la chaîne d’approvisionnement.
Pour les agriculteurs, une exploitation réussie des médias sociaux repose sur quatre piliers.
1/ Réseautage
Le réseautage via des plateformes de médias sociaux permet :
- de réduire l’isolement social des agriculteurs ;
- aux agriculteurs et de se rencontrer et de réseauter entre eux, mais aussi avec les consommateurs, au niveau local, national, voire mondial ;
- une interaction directe avec des personnes d’influence ;
- d’obtenir une mine de connaissances et d’idées provenant de diverses sources ;
- d’intégrer des groupes en ligne pour faciliter les discussions sur les problèmes rencontrés par les différents acteurs du secteur.
2/ Connaissance de l’industrie et vulgarisation
- Les médias sociaux permettent aux agriculteurs établis de se connecter à une nouvelle population agricole croissante en fournissant un contenu de valeur.
- Les agriculteurs peuvent s’unir en ligne pour former une puissante voix collective afin de susciter l’action et le changement en interagissant directement avec des personnes d’influence et de pouvoir. Cela facilite la discussion autour des questions d’importance.
- La vulgarisation et le transfert de connaissances sur les pratiques agricoles peuvent atteindre un public plus large en utilisant les médias sociaux.
3/ Engagement et confiance
- La connexion et l’engagement avec les consommateurs sont des aspects particulièrement importants, car les consommateurs utilisent de plus en plus les médias sociaux pour prendre des décisions d’achat. Il est par conséquent impératif d’avoir une présence sur les divers médias sociaux afin de renforcer les liens qui unissent le monde agricole aux différents publics.
- Les médias sociaux permettent aux agriculteurs de répondre aux questions controversées et émotionnelles liées aux pratiques agricoles. Par exemple, le bien-être animal, la modification génétique et les problèmes environnementaux.
- Assurer une présence sur les médias sociaux permet aux agriculteurs de mieux comprendre les besoins et les points de vue des consommateurs.
- Les médias sociaux aident à bâtir la confiance en ayant des communications transparentes et authentiques.
4/ Communication de crise
Les leçons tirées des différents scandales ayant affectés le secteur agroalimentaire mettent en évidence la nécessité d’une communication efficace en période de crise pour :
- rassurer les consommateurs,
- conserver le capital confiance de l’opinion publique dans le secteur.
4 conseils pour utiliser efficacement les médias sociaux
Les médias sociaux représentent plus qu’un simple canal de communication. Ce sont des lieux pour nourrir et engager en permanence votre public, en assurant une présence dans leur vie de tous les jours.
Vous souhaitez démarrer une présence sur les médias sociaux ? Suivez ces quatre conseils.
1/ Partagez du contenu utile pour les autres agriculteurs
Le but de toute campagne marketing sur les médias sociaux est de vous imposer comme une ressource inestimable et irremplaçable pour votre public. Les gens ne vous suivront que si vous avez quelque chose de valeur à leur offrir.
Un excellent moyen d’y parvenir est de partager un contenu convaincant et qui apporte une vraie valeur aux autres agriculteurs, quelque chose qu’ils trouveront intéressant et qui les aidera dans leur vie de tous les jours.
Voici quelques pistes pour créer un contenu de qualité :
- partagez des techniques qui aident les agriculteurs à mieux faire leur travail ;
- relayez les actualités du secteur ;
- sensibilisez sur les risques du métier ;
- publiez des citations ou des articles inspirants et motivants ;
- faites la critique d’outils, de machines ou de produits que vous utilisez en montrant leurs forces et faiblesses ;
- publiez des vidéos (elles obtiennent plus d’engagement que tout autre type de contenu).
Il peut s’agir de contenu que vous créez spécialement pour le média social (comme des vidéos pour une chaîne Youtube) ou que vous publiez sur votre propre blog et que vous partagez sur vos comptes sociaux. Ce peut être également du contenu tiers que vous partagez simplement parce que vous pensez que cela sera utile.
2/ Parlez du quotidien de votre entreprise
Grâce aux médias sociaux, il est plus facile pour les consommateurs de voir les coulisses des marques et des entreprises qui les intéressent. Et les consommateurs prennent des décisions d’achat en fonction de ce qu’elles voient sur les réseaux sociaux.
C’est donc pour vous une formidable opportunité de lever le rideau et de laisser votre public voir le quotidien de votre entreprise. Vous pouvez procéder de différentes manières :
- montrez vos équipes au travail, afin que les consommateurs puissent être rassurés sur vos pratiques, mais aussi pour montrer la réalité du travail des agriculteurs au quotidien ;
- interviewez certains de vos employés, ou vous-même, afin que les gens puissent mettre un visage sur votre entreprise ;
- communiquez sur un événement en montrant les coulisses de votre présence sur un salon par exemple.
Parler de votre quotidien n’est pas uniquement utile pour les consommateurs finaux. C’est aussi une manière de valoriser la profession auprès des jeunes générations et de les inspirer pour la création d’une exploitation agricole ou d’élevage.
3/ Faites la promotion des offres à venir
Les médias sociaux ont l’avantage de placer votre message directement sous les yeux de votre public et de démultiplier sa portée gratuitement grâce aux partages.
Donc, si vous devez lancer une nouvelle offre, rien de mieux que d’utiliser les réseaux sociaux pour en faire l’annonce.
4/ Soyez patient
Vos actions sur les médias sociaux ne donneront pas de résultats immédiats. Et certains jours, vous aurez l’impression de ne récolter aucun fruit de vos actions. Mais la clé est la patience. En effet, le marketing des médias sociaux, comme tout marketing digital, est basé sur un effet boule de neige.
Continuez à vous présenter, à montrer le quotidien de votre exploitation, à partager vos techniques, pourquoi pas avec humour, et vous commencerez à observer des résultats au fil du temps.
3 exemples d’agriculteurs-éleveurs qui ont réussi leur présence sur les médias sociaux
Pour vous aider à vous faire une idée plus pragmatique de ce qui est possible de faire avec les médias sociaux, nous vous présentons trois agriculteurs « stars » du Web. N’hésitez à vous en inspirer pour vos campagnes marketing.
AgriSkippy
Antoine Thibault, alias AgriSkippy, est éleveur laitier dans l’Eure. Il réunit plus de 40 000 abonnés sur ses comptes Twitter, Facebook, Instagram et Youtube. Il y partage le quotidien de sa ferme, montre la réalité de son métier et rassure son public de consommateurs sur les pratiques d’élevage tout en essayant de mettre fin aux fausses idées.
Twitter : https://twitter.com/AgriSkippy
Facebook : https://www.facebook.com/Agriskippy-La-Ferme-Les-Vaches-343637532820692
Instagram : https://www.instagram.com/agriskippy/?hl=fr
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCJ8qzw5pxDBtZlul1bWMnlw
Adrien Blua
À 25 ans, ce jeune éleveur de vaches laitières du Var a rapidement conquis les réseaux sociaux. Deux ans seulement après son installation, sa notoriété dépasse largement les frontières de son département. Avec une passion débordante pour la race montbéliarde, il raconte son quotidien et défend l’image des paysans en montrant son savoir-faire. Le tout avec beaucoup d’humour. Aujourd’hui, il compte 10 000 abonnés sur sa page Facebook et 12 000 sur Instagram.
Instagram : https://www.instagram.com/blu_6312/
Facebook : https://www.facebook.com/fermeVS
Etienne Fourmont
Etienne Fourmont, agriculteur « youtubeurre » comme il se qualifie, est certainement LA star du Web dans le milieu agricole. Depuis plusieurs années déjà, il a investi la toile avec sa chaîne Youtube (79 000 abonnés) qui compte près d’une centaine de vidéos dans lesquelles il présente son quotidien, ses coups de cœur, les outils et les produits qu’il utilise, les travaux qu’il effectue à la ferme, ses rencontres… Il est également présent sur Instagram (24 000 abonnés) et Twitter (21 000 abonnés).
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCcmBUG56igRMAK1mVPbOuaw
Instagram : https://www.instagram.com/etienneyoutubeurre/?hl=fr
Twitter : https://twitter.com/agrikol