A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation qui a lieu le 16 octobre, focus sur la lutte contre le gaspillage et la précarité. La lutte contre le gaspillage et la précarité en France a toujours été un grand sujet de réflexion et d’engagement. Il y a plus de 30 ans, de nombreuses associations telles que le Secours Catholique, l’Armée du Salut ou encore EMMAÜS se sont réunies pour remédier aux besoins alimentaires de personnes en situation de précarité et solutionner ainsi le gaspillage alimentaire. Désormais mondialisé, ce système encouragé par l’Etat français, constitue un véritable levier qui permet d’assurer la sécurité alimentaire de tous dans un objectif écoresponsable. Qu’est-ce que les dons alimentaires ? A quoi cela sert-il ? Qui peut en bénéficier et comment ? Quels sont les avantages pour les agriculteurs ? Nous répondons à toutes vos questions.
Les dons alimentaires agricoles comme moyen de lutte contre la précarité
Faire un don agricole consiste à donner à une association ses invendus dans le but de limiter le gaspillage alimentaire et permettre aux personnes en situation de précarité d’accéder à une nourriture plus saine et en quantité suffisante.
Depuis plusieurs années, le nombre de personnes en situation de pauvreté a augmenté et avoisine un quart selon une étude. L’arrivée de la crise sanitaire du Covid-19 a également conduit à une forte inflation des prix des denrées alimentaires, réduisant ainsi le pouvoir d’achats des consommateurs et leur capacité à pouvoir répondre à leurs besoins alimentaires.
Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a fait de l’aide alimentaire une priorité dans un programme intitulé « Programme national pour l’alimentation » (PNA). L’objectif est de contribuer aux enjeux sociaux de lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité. Déjà mis en place dans les magasins de grandes surfaces pour davantage renforcer les actions de dons aux associations, les agriculteurs aussi mettent la main à la pâte. En effet, beaucoup collaborent avec des associations pour aider les personnes en difficulté.
Ainsi cette démarche permet de solutionner deux facteurs importants pour lutter contre la précarité : contribuer au bien-être des personnes et solutionner les problèmes d’invendus que rencontrent les agriculteurs.
Les dons alimentaires agricoles pour agir contre le gaspillage alimentaire
Le second enjeu majeur des dons alimentaires agricoles est la lutte contre le gaspillage. En France selon l’étude Ademe, chaque année près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle. Cela représente 150kg de nourriture par personne et par an, gaspillés tout au long de la chaîne alimentaire, soit, depuis le producteur jusqu'au consommateur.
Dans le secteur agricole, certains agriculteurs font face à un surplus de production suite à des produits invendus, hors calibres ou refusés pour de la transformation. D’autres facteurs tels que la présence de nuisibles dans les récoltes ou le mauvais temps peuvent également conduire à ce que les produits se gâtent et soient jetés. Les produits laitiers, viandes ou encore légumes sont en majeure partie les principaux produits concernés par le gaspillage alimentaire. En raison de leur courte durée de vie, plus d’un quart des agriculteurs déclarent avoir un « sentiment de gaspillage » régulier. Jeter de la nourriture de temps à autre peut sembler anodin mais cela entraîne des coûts environnementaux conséquents. Parmi ces coûts, il y a l’eau. Il faut savoir que l’eau est utilisée à chaque étape du processus de production alimentaire : pour arroser les cultures, nourrir les animaux…
De plus, les aliments jetés vont émettre du gaz à effet de serre, le méthane, qui surgit lorsque les produits pourrissent. Pour ce faire, certains ont mis en place des stratégies de prévention telles que l’adaptation selon la demande, l’amélioration des stocks ou encore la sensibilisation du consommateur pour limiter le gaspillage des produits non consommés.
Les dons alimentaires agricoles, comment ça fonctionne ?
Pour agir contre la précarité et le gaspillage alimentaire, certains organismes organisent les dons entre les agriculteurs et les associations d’aide alimentaires. Parmi eux, il y a l’association SOLAAL (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) qui a créé en 2014 une plateforme numérique pour faciliter encore plus les dons agricoles. Grâce à cet outil, les agriculteurs peuvent adresser leur offre plus facilement et ainsi apporter leur aide plus rapidement.
Vous souhaitez faire un don agricole mais ne savez pas comment faire ? On vous dit tout !
Comment faire si je veux faire des dons agricoles ?
Pour faire un don de vos produits agricoles, prenez directement contact avec l’association d’aide alimentaire que vous voulez pour organiser le don.
Qui peut donner ?
Que vous soyez un agriculteur, une entreprise agricole, un magasin de producteurs ou encore une coopérative, n’hésitez pas, vos produits sont les bienvenus !
Quel produit puis-je donner ?
Qu’ils soient gros, petits, en grande ou en petite quantité, provenant d’une polyculture d’élevage ou de vente à la ferme, sachez que tous les produits agricoles peuvent être récupérés tant qu’ils sont « sains, loyaux et marchands » ! Votre responsabilité pouvant être engagée, vérifiez que votre produit respecte bien les normes de sécurité et d’hygiène requises au même titre que ceux mis sur le marché.
Quel bénéfice si je fais un don agricole ?
Faire un don agricole donne droit à des avantages fiscaux ! En effet, vous bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du coût de revient du produit donné dans la limite de 5% de votre chiffre d’affaires. Pour cela une seule condition ! Avoir fait un don à des associations reconnues d’utilité publique ayant un caractère social ou humanitaire.
Si vous souhaitez en profiter, n’oubliez pas de demander une attestation de don à l’association d’aide alimentaires !
Plus d’informations sur solaal.org.