Si vous êtes exploitant agricole et que vous cherchez à acheter des équipements ou des machines agricoles, les ventes aux enchères peuvent être une solution plus avantageuse que l’achat de biens neufs. De plus en plus d’agriculteurs se tournent vers ce type d’achats, notamment via Internet. Comme pour l’achat d’une voiture d’occasion, il convient toutefois de rester vigilant sur un certain nombre de points. Voici nos conseils pour vous aider à acheter du matériel agricole aux enchères.
Pourquoi acheter du matériel agricole d’occasion aux enchères ?
Les prix de vente d’équipements agricoles neufs explosent
Tout comme lors de l’achat d’une voiture, l’idée d’acheter de l’équipement agricole neuf peut être séduisante. Toutefois, comme le souligne Richie Bros, leader européen de la vente aux enchères de matériels de BTP et agricoles, les prix de vente des machines ne cessent d’augmenter depuis plus d’un an, entre 10 et 15% rien que pour la branche BTP.
Les prix des matériels agricoles ont quant à eux globalement doublé ces quinze dernières années, impactant les charges de mécanisation des exploitations. En cause, la pénurie de matières premières nécessaires à la fabrication des machines. Avec comme conséquence l’augmentation significative d’exploitants agricoles se tournant vers le marché de l’occasion ou du « presque neuf » via le canal de la vente aux enchères.
Ainsi, acheter des modèles d’occasion lors d’une vente aux enchères de matériel agricole peut constituer une option financière appropriée si vous manquez de budget.
Large choix de matériel agricole
Contrairement aux revendeurs locaux de matériel agricole, les sociétés d’enchères proposent un large choix sans se limiter à un seul constructeur. Elles ne cherchent pas à vendre une marque plutôt qu’une autre ou à afficher un préjugé envers tout type d’équipement. Cette sélection vous permet de comparer les différents fabricants et de décider des avantages et des inconvénients de chacun.
Lors d’une vente aux enchères, vous aurez la possibilité d’acheter moins cher du matériel pour tous les besoins de votre exploitation : matériels et engins agricoles, camionnettes, remorques et bien plus encore.
Équipements contrôlés
Les sociétés d’enchères savent ce qu’il faut rechercher lorsqu’elles acceptent du matériel agricole de vendeurs. Elles demandent les carnets de contrôle et toute la documentation relative au matériel lorsqu’ils sont disponibles. Elles entendent rendre les transactions aussi sûres que possible pour les acheteurs. Cependant, si la société d’enchères n’a pas été en mesure de récupérer ces informations, vous devrez rester vigilant et vérifier vous-même le matériel sur lequel vous désirez enchérir.
Options d’enchères
Vous n’êtes pas obligé d’assister à une vente aux enchères en personne pour faire des offres sur du matériel agricole. Les enchères en salle attirent souvent de grandes foules, mais tous les enchérisseurs ne sont pas présents physiquement.
Vous pouvez utiliser les enchères en ligne où vous pouvez définir un montant maximum à ne pas dépasser, tout en suivant l’enchère en temps réel sur la plateforme mise à disposition. Si vous ne pouvez pas suivre l’enchère en temps réel, le système fera des offres par incréments pour vous après avoir indiqué un prix maximum. Vous pouvez également enchérir en temps réel par téléphone si vous ne pouvez pas suivre la procédure physiquement.
Les points de vigilance lors d’une vente aux enchères
Lorsque vous achetez du matériel agricole d’occasion ou presque neuf aux enchères, vous devez tenir compte d’un certain nombre de points pour vous assurer que votre expérience d’achat se déroule dans les meilleures conditions. Quel que soit le type d’équipement que vous recherchez, il existe des règles tacites entre commissaires-priseurs et enchérisseurs, comme le contrôle visuel et même l’essai routier le cas échant. Voyons cela en détail.
Pensez aux aides financières
Tout d’abord, vous devez connaître les aides concernant l’achat d’équipements et de machines agricoles. Vous pouvez en effet profiter de déductions fiscales pour votre ferme, de subventions ou de soutiens financiers, si vous êtes admissible, chaque fois que vous achetez du matériel agricole, même s’il est d’occasion.
Par exemple, il existe des aides pour la modernisation des équipements agricoles, des subventions à l’installation pour les investissements matériels de production agricole, des aides financières locales proposées par les Chambres d’agriculture régionales, ou encore la prime à la conversion de machines agricoles. Renseignez-vous.
Contrôlez la durée de vie des équipements agricoles
La majorité des équipements agricoles sur le marché sont conçus pour fonctionner des milliers d’heures à la ferme. Cependant, lors d’un achat aux enchères, vous devez savoir si l’équipement sur lequel vous enchérissez a été correctement entretenu ou utilisé de manière appropriée par son propriétaire précédent.
Même si vous achetez du matériel d’occasion, à condition qu’il ait été bien entretenu au préalable, sa durée de vie et son efficacité augmentent également. Si vous participez à une enchère, vous devez d’abord voir la machine avant de commencer à enchérir, au moins pour vous assurer qu’elle est en bon état.
Examinez toutes les spécifications
Avant votre achat, vérifiez les spécifications et l’état général des machines pour vous éviter toute mauvaise surprise. Il s’agit de vous assurer qu’elles répondront aux besoins que vous prévoyez pour votre ferme et qu’elles ne vous coûteront pas une fortune en réparations et en entretien par la suite.
Vérifiez l’état du moteur
Si l’équipement agricole que vous envisagez d’acheter est équipé d’un moteur, assurez-vous de contrôler son fonctionnement. Dans la mesure du possible, demandez à faire démarrer le moteur afin de pouvoir rechercher des fuites et l’écouter pour savoir s’il tourne bien. Assurez-vous également de vérifier qu’il est conforme aux normes d’émission existantes.
Profitez-en pour vérifiez le compteur kilométrique et le numéro de série pour établir sa marque, son modèle et son année de fabrication, même si ces données ont déjà été fournies. Ceci est d’autant plus important si vous souhaitez obtenir le bon type d’équipement dont vous avez besoin pour votre exploitation et connaître le nombre précis d’heures d’utilisation de l’équipement avec le moteur dont il est actuellement équipé.
Enfin, inspectez l’ensemble de l’équipement et portez une attention particulière à la douceur ou la brutalité du son du moteur. Si l’équipement manquait d’entretien nécessaire, vous le constaterez au seul son du moteur. Vous devez également vérifier la transmission, le cas échéant, pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Si le commissaire-priseur le permet, vous pouvez demander un essai routier.
Évaluez l’apparence générale
Parce que vous achetez de la machinerie d’occasion, il est crucial de contrôler son entretien régulier et d’évaluer son apparence générale. Recherchez les bosses et vérifiez si la peinture s’écaille. Jetez également un œil aux pneus et leur degré d’usure. La plupart du temps, il peut s’agir d’indications que l’équipement a été stocké à l’extérieur pendant de longues périodes.
Pour voir si les pneus sont usés, vérifiez leur bande de roulement et comparez-la aux normes du fabricant. Vous pouvez également demander quand les pneus ont été changés pour la dernière fois car, selon la taille des pneus, un remplacement peut coûter très cher.
Vérifiez la disponibilité des documents d’entretien
Avant de faire une offre sur un équipement agricole particulier, pensez à demander au vendeur ou au commissaire-priseur la disponibilité du carnet d’entretien et d’autres documents relatifs à d’éventuelles réparations antérieures. Ces documents peuvent vous donner une idée de la qualité de l’équipement et de la fréquence de ses réparations.
Plus vous en savez sur ce que vous allez acheter, meilleures seront vos chances d’acquérir un équipement de qualité qui pourra durer encore longtemps.
Évaluez les fabricants de matériels agricoles
Lors de votre enquête, il est utile de prendre en compte le fabricant de l’équipement que vous souhaitez acquérir. S’il s’agit d’un ancien modèle, évitez les machines dont les fabricants ne sont plus en activité. Trouver des pièces ou des pièces de rechange peut être difficile et les réparations pourraient s’avérer impossibles. En outre, sa valeur de revente peut également chuter en dessous du prix auquel vous l’avez acheté en raison de la pénurie de pièces.
Pour conclure
L’achat d’équipements et de machines agricoles par le biais de ventes aux enchères n’est pas très difficile si vous avez suffisamment de connaissances sur le sujet. Poser beaucoup de questions et contrôler les équipements avant de faire vos achats aident beaucoup et rendent votre prise de décision nettement plus facile et directe.
Attention toutefois aux enchères en ligne : les produits sont souvent stationnés chez les vendeurs et non pas dans une zone de stockage de la plateforme qui les propose à la vente. Il est par conséquent difficile de juger de l’équipement uniquement sur des photos et des descriptions.
Enfin, si vous n’êtes pas encore prêt à acheter aux enchères, il existe des centrales d’achat de matériels agricoles qui vous font bénéficier de prix réduits sur les équipements neufs. Par exemple, Camacuma a été créée pour les agriculteurs du réseau Cuma afin de réduire le coût d’achat des matériels agricoles, jusqu’à 25%, en proposant des achats groupés. Tout type d’équipement et de machine peut être ainsi acquis à moindre coût. Étant du matériel neuf, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides pour financer vos investissements.