L’agrotourisme offre aux agriculteurs la possibilité de se diversifier et de générer des revenus complémentaires grâce aux activités touristiques à la ferme. Il aide ainsi à maintenir la viabilité des exploitations agricoles tout en éduquant les consommateurs par la mise en valeur de l’artisanat, de la gastronomie et des modes de vie agricoles. Focus sur l’agrotourisme avec Mutualia.
Qu’est-ce que l’agrotourisme ?
Définition
Dans son sens le plus élémentaire, l’agrotourisme, ou agritourisme, désigne l’intégration du tourisme dans le secteur agricole. Plus précisément, il se définit comme une forme d’entreprise commerciale qui lie la production ou la transformation agricole au tourisme afin d’attirer des visiteurs dans une ferme ou une exploitation agricole dans le but de divertir et/ou d’éduquer les touristes, mais aussi pour générer des revenus complémentaires pour la ferme.
Quelle que soit la définition ou la terminologie exacte (agrotourisme, tourisme vert, tourisme agricole, tourisme rural, écotourisme, agro-éducation, agriculture alternative, etc.), toute définition de l’agrotourisme doit inclure quatre composantes pour être considéré comme tel :
- combiner les éléments essentiels des industries du tourisme et de l’agriculture ;
- attirer le public pour visiter des exploitations agricoles ;
- être conçu pour accroître le revenu agricole ;
- offrir des activités récréatives, de divertissement et/ou éducatives aux visiteurs.
Qu’il s’agisse d’une ferme en activité où le public peut découvrir la vie à la ferme, ou de trouver des moyens créatifs de connecter les touristes aux exploitations agricoles et d’élevage, l’agrotourisme est une industrie qui suscite de plus en plus d’attention.
Avec des consommateurs toujours plus soucieux de ce qu’il y a dans leur assiette et leur volonté croissante de trouver des formes alternatives de tourisme proches de chez eux, l’agrotourisme a de beaux jours devant lui.
Origine
L’agrotourisme semble avoir ses racines au Tyrol du Sud, dans les Alpes italiennes. En effet, dès le 19e siècle, les riches citoyens de Bolzano et de Merano passaient leurs vacances dans les villages de montagne environnants.
Désormais, ce sont près de 2 800 fermes sur un total de 20 000 qui offrent des services touristiques, ce qui fait du Tyrol du Sud la région agrotouristique la plus dense et la plus attractive au monde. Des fermes de montagne avec élevage aux fermes fruitières et caves viticoles, la région dispose d’une offre touristique complète et de qualité.
L’agrotourisme n’a émergé en France qu’à partir des années 1970-80, dans le cadre d’une recherche de diversification de l’offre d’activités en milieu rural. Depuis, il n’a cessé de connaître une dynamique en constante progression.
Les chiffres de l’agrotourisme
L’agrotourisme dans le monde
Selon une étude prospective conduite par Allied Market Research, le secteur de l’agrotourisme mondial devrait atteindre 63 milliards de dollars d’ici 2027 (contre 42,5 milliards en 2019), avec une progression de 13,4% de 2021 à 2027.
- La part du tourisme éducatif à la ferme, qui était évaluée à près de 2,8 milliards de dollars en 2019, devrait représenter environ 4,5 milliards d’ici 2027, avec une progression de 14,9% de 2021 à 2027.
- Le segment de la vente directe (le propriétaire de la ferme vend directement ses prestations au public) devrait quant à lui atteindre 21,3 milliards de dollars d’ici 2027 (augmentation de 14%). Cette réussite est principalement due à l’utilisation croissante d’internet et des smartphones, ainsi qu’à la disponibilité des plateformes (Booking, AirBnB par exemple) et des sites web des propriétaires de ferme où le public peut trouver facilement des informations et des formules d’accueil.
- Sans surprise, l’Italie est le marché agrotouristique le plus important d’Europe, lequel devrait atteindre 3,4 milliards de dollars en 2027.
L’agrotourisme en France
Selon Bienvenue à la ferme, premier réseau de vente directe et d’accueil à la ferme en France, plus de 8 000 agriculteurs en étaient membres en 2017, totalisant un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros. 12% des agriculteurs se sont ainsi lancés dans l’accueil à la ferme.
Il existe d’autres structures, comme Accueil paysan, une association qui rassemble 1 200 agriculteurs et acteurs ruraux en France et à l’International pour mettre en place un accueil touristique, pédagogique et social. Les plateformes Abritel HomeAway et eBookers proposent également des séjours et des activités à la ferme.
Activités agrotouristiques
L’agrotourisme comprend généralement des activités récréatives à la ferme. Il s’agit d’un concept émergent de l’industrie du tourisme, qui a gagné en popularité en termes de sensibilisation des voyageurs, d’exposition médiatique et d’adoption par les agriculteurs à la recherche de sources de revenus complémentaires.
Le stress, la frustration et les troubles mentaux tels que la dépression sont quelques-uns des problèmes auxquels sont confrontés les citadins. Ces derniers tentent ainsi de se débarrasser du style de vie trépidant et du monde matérialiste et cimenté en recherchant des moyens innovants de se divertir et de se détendre.
L’agrotourisme est l’une des options permettant aux citadins de trouver la paix et le calme, tout en participant à des activités agricoles, lesquelles contribuent à réduire le stress et la frustration de la vie urbaine.
Des exploitations agrotouristiques existent partout dans le monde. Celles-ci vont de petites exploitations qui fonctionnent sur une base saisonnière et offrent des prestations limitées aux consommateurs à de vastes exploitations ouvertes toute l’année fournissant de nombreux services.
Parmi la pléthore d’activités impliquées dans l’agrotourisme, on peut citer notamment :
- musée agricole
- parcelles de cueillette
- chambres d’hôtes rurales, gîtes, camping à la ferme
- promenade sur des sentiers balisés dans la propriété ou selon un parcours plus étendu pour découvrir plusieurs exploitations (à thème ou non)
- chasse/pêche
- tonte de moutons
- traite de vaches/brebis
- promenade à cheval
- promenade en charrette
- photographie animalière
- visites scolaires
- visites de jardins/pépinières
- visites de vignobles
- visites de caves et dégustations
- visites gastronomiques
- visites techniques agricoles
- visites de ruchers
- visites de brasseries
- expositions agricoles historiques
- ferme d’animaux exotiques
- vente/marché à la ferme
- soirées musicales
- nuits d’observation des étoiles
- concours de cuisine
- cours de cuisine avec les produits de la ferme
- zoo pour enfants
- chasse au trésor
- grange hantées
- fête des récoltes
- mariages et autres célébrations
- restauration sur place
- reconstitutions historiques…
Pourquoi l’agrotourisme est-il important pour les agriculteurs ?
Les sources de revenus supplémentaires peuvent être fondamentales pour la pérennité des petites exploitations. Celles-ci sont désormais en compétition dans un espace de marché mondial et font face à la concurrence des opérations industrielles, lesquelles sont souvent capables de produire davantage à moindre coût, aidées par des machines et une technologie plus modernes.
Par ailleurs, le coût des intrants des méthodes agricoles durables peut être substantiel, avec un rendement garanti (et donc un revenu) moins constant. Cela peut entrainer des contraintes financières majeures, que l’agrotourisme peut aider à atténuer.
Le coût et la portée d’un modèle d’agrotourisme varient selon l’entreprise agricole en tenant compte de divers facteurs pour créer un modèle d’entreprise unique. Par exemple, une ferme laitière peut décider de proposer des visites du site aux écoles moyennant une petite subvention, donnant aux enfants la chance de voir le lait sortir des pis de vache et d’appliquer l’apprentissage en classe à travers des expériences interactives.
Alternativement, il peut s’agir d’une entreprise complémentaire qui voit une partie de ses produits allouées aux grossistes, tandis que le reste est réservé à l’activité sur le site, comme la cueillette par les visiteurs de la ferme, ou des ateliers de fabrication de fromage.
Ce peut être également astucieux (et très rentable) de proposer de l’hébergement à la ferme : le camping, les cabanes dans les arbres, les chalets en bois, les tipis et autres yourtes présentent un faible coût d’installation et peuvent générer des bénéfices importants par mètre carré.
Avantages et inconvénients de l’agrotourisme
Avantages
L'agrotourisme présente de nombreux avantages pour une ferme, du point de vue des loisirs et des revenus :
- Des flux de revenus accrus et diversifiés
- Davantage de visiteurs à la ferme
- Visibilité autour de la ferme et de ses opérations
- Des expériences uniques qui stimulent le tourisme
- Mise sur le marché des produits par la vente directe
- Amélioration de l’image de l’agriculteur auprès du public
- Tisser des liens avec le public
Inconvénients
Si l'agrotourisme peut faire beaucoup de bien, il présente aussi ses inconvénients et ses risques.
- Il peut y avoir des problèmes juridiques : il est donc essentiel de faire des recherches sur les statuts de l'agrotourisme dans votre région pour vous assurer que les opérations peuvent se dérouler comme prévu.
- Des accidents et des problèmes peuvent survenir : il est donc important d'avoir un plan de gestion des risques.
- Vous devrez peut-être investir des capitaux et des ressources importants pour construire ou rénover avant d'attirer des clients.
- Il peut y avoir des ralentissements saisonniers où les affaires peuvent être moins prolifiques.
Où trouver des idées pour se lancer dans l’agrotourisme ?
Vous êtes exploitant agricole ou éleveur et vous souhaitez vous lancer dans l’agrotourisme ? S’investir dans ce type de tourisme dépend de chaque ferme et son exploitation. Les meilleures idées sont celles qui offrent des expériences différentes, tout en conservant l’objectif principal de se démarquer et d’ajouter de la valeur.
Qu’est-ce qui est excitant dans l’agriculture/l’élevage et comment cela se traduit-il en une expérience unique pour un visiteur ? Que ce soit une semaine à la ferme ou des nuits d’observation des étoiles quelques jours dans un mois, commencez par quelque chose de petit et concentrez-vous sur sa commercialisation autant que possible. Cette étape est cruciale pour avoir un premier pied dans l’agrotourisme. Une fois que vous voyez ce qui intéresse votre public, vous pouvez alors optimiser l’expérience et développer d’autres activités agrotouristiques dans votre ferme.
Retrouvez des milliers d’idées agrotouristiques pour diversifier votre ferme et vos revenus en vous inspirant des agriculteurs et éleveurs présents sur le site Bienvenue à la Ferme :
- Visites de fermes
- Fermes pédagogiques
- Fermes équestres
- Activités de chasse à la ferme
- Séjours à la ferme
- Fermes auberges
Pour conclure sur l’agrotourisme
L’agrotourisme est une forme de tourisme qui relie les touristes à l’agriculture. Non seulement il constitue une formidable occasion pour les exploitations agricoles d’élargir leur portée et leurs revenus, mais il permet également une commercialisation directe auprès des clients et du grand public.
En proposant des visites, des expériences et une éducation autour de l’agriculture et de l’élevage, les fermes peuvent favoriser un lien plus direct et plus fort avec les consommateurs et créer une expérience vraiment unique pour les consommateurs.
La partie éducative de l’agrotourisme est également importante. Elle fournit aux touristes un moyen d’information pour comprendre la culture d’une région et son terroir, mais aussi d’où provient la nourriture qu’ils consomment.
Par ailleurs, grâce à l’agrotourisme, les fermes peuvent également préserver leurs terres et l’État peut aider à développer des entreprises commerciales à vocation agrotouristiques pour le bien de la région et du public.
Enfin, l’agrotourisme aide la communauté en offrant des expériences récréatives et éducatives, en créant des emplois et en apportant des initiatives locales pour aider la communauté à se développer. L’agrotourisme fait partie de l’industrie touristique française avec un très grand potentiel de croissance.