Bien que souvent considérée comme plutôt traditionnelle, l’agriculture est en passe de devenir une industrie de haute technologie, comme le montrent les progrès des équipements agricoles et un nombre croissant de startups AgTech. Avec l’adoption rapide des technologies émergentes dans l’agriculture, l’AgTech offre de nombreuses opportunités de carrières. Pourquoi et comment se former aux métiers de l’AgTech ? Mutualia fait le point.
Pourquoi se former aux métiers de l’AgTech ?
L'agriculture intelligente représente l'application des technologies modernes de l'information et de la communication (TIC) à l'agriculture. L'agriculture intelligente est étroitement liée à trois domaines technologiques interconnectés :
- les systèmes de gestion d'information,
- l'agriculture de précision,
- l'automatisation et la robotique agricoles.
Le lien entre les technologies et l'agriculture est important. L'agriculture intelligente devient alors l'une des voies possibles vers une agriculture durable, en utilisant l’AgTech pour passer de pratiques agricoles intuitives à des pratiques agricoles factuelles.
De ce point de vue, l'équipement agricole est un vecteur d'innovation technologique en agriculture vers la durabilité, l'AgTech un outil de mise en œuvre de pratiques agricoles intelligentes. Par exemple :
- produire plus avec moins d'intrants grâce à l'agriculture de précision ;
- utilisation de capteurs, transfert d'informations et traitement de données comme outils d'aide à la décision ;
- des robots ou des machines spécialisées pour gérer la couverture du sol et les mauvaises herbes.
La liste des réponses technologiques aux nouveaux besoins de l'agriculture s'allonge chaque jour et le rythme de l'évolution technologique s'améliore. L'un des indicateurs est le nombre de propositions d'utilisation de nouvelles technologies dans l'agriculture, qui augmente rapidement.
Ainsi, l'agriculture est confrontée à des mutations profondes qui obligent les agriculteurs à approfondir leurs connaissances pour maîtriser les innovations agricoles récentes telles que la commande numérique des machines, les capteurs embarqués, la gestion du big data, les appareils connectés, etc. Grâce à la réduction des coûts et à la miniaturisation des technologies de pointe, les agriculteurs sont de plus en plus désireux de passer de pratiques agricoles intuitives à des pratiques agricoles basées sur des faits : les intrants chimiques, les réponses génétiques et les conditions environnementales peuvent enfin être contrôlés et pris en compte au niveau intra-champ.
Les capacités accrues de collecte de données et de suivi répondent en effet au besoin d'une meilleure utilisation des ressources naturelles pour réduire les arbitrages agricoles, répondant ainsi aux attentes de la société en matière de développement durable.
Quels sont les métiers de l’AgTech ?
L’AgTech est un secteur transversal vaste qui regroupe une multitude de métiers que l’on peut retrouver dans d’autres industries que l’agriculture. Si vous souhaitez travailler dans l’AgTech, voici 5 métiers particulièrement demandés pour lesquels les entreprises du secteur cherchent constamment à embaucher.
1/ Ingénieur logiciel
Il s’agit d’un poste de premier plan en demande dans toutes les industries. Il y a un besoin croissant pour les entreprises de développer des applications mobiles, des logiciels, des sites web, etc. Il en va de même pour l’industrie AgTech qui tire principalement partie de la technologie pour une agriculture plus innovante.
Les tâches des ingénieurs logiciels dans les entreprises AgTech sont, sans s’y limiter, le développement de sites web institutionnels, de portails web permettant aux investisseurs de surveiller leurs placements, d’applications de saisie de données et bien d’autres.
2/ Spécialiste UI/UX
Un spécialiste de l’interface utilisateur/expérience utilisateur (UI/UX) se concentre sur la conception de l’interface d’un produit, par exemple un site web, une application mobile, une interface numérique pour équipement agricole, etc.
Une UI/UX met également en œuvre des stratégies ou des techniques pour faciliter l’utilisation d’une interface, améliorer l’interaction avec elle et, d’une manière générale, favoriser une excellente expérience utilisateur.
3/ Analyste de données
Un poste d’analyste de données dans une entreprise AgTech est crucial : il l’aide à prendre des décisions plus intelligentes sur la base des données recueillies lors d’efforts agricoles antérieurs et actuels. Un analyste de données permet de donner un sens aux données brutes et à les traduire sous forme d’informations plus exploitables.
4/ Spécialiste IA
Les spécialistes de l’intelligence artificielle (IA) sont particulièrement recherchés dans l’AgTech. Ils créent des logiciels, des machines et des applications qui rendent l’agriculture plus facile et plus rentable pour les agriculteurs et les entreprises agrotechnologiques.
Les prévisions météorologiques qui aident les agriculteurs à planter au bon moment, l’agriculture de précision et prédictive, l’irrigation intelligente, les systèmes de surveillance de la santé des sols et des plantes comptent parmi les solutions technologiques d’IA créées pour l’agriculture par ces spécialistes.
5/ Ingénieur agronome
L’ingénieur agronome est un scientifique capable d’exercer plusieurs activités dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement et de l’agroalimentaire. On le retrouve à toutes les étapes de la création des matières agricoles à la consommation. Aux côtés des agriculteurs, il joue un rôle de conseil et de service pour les aider en matière d’innovation, d’investissement financier ou de développement durable.
D’autres métiers sont recherchés dans l’AgTech, plus transversaux, par exemple :
- Développement commercial et ventes
- Création de contenus numériques
- Marketing et communications
- Finance opérationnelle et corporate
Panorama des formations AgTech en France
Peu de formations AgTech dans le cursus initial
En France, la plupart des formations agricoles sont sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. En 2019, elles étaient portées par 824 établissements publics ou privés répartis sur l’ensemble du territoire :
- 806 établissements d’enseignement du niveau 3 au niveau 5 (lycées),
- 18 établissements d’enseignement supérieur de niveau 6 et 7.
L'enseignement supérieur agricole comprend un cycle court menant au niveau 5 et un cycle long menant au niveau 7.
Les formations agricoles jusqu’au niveau 4 n’intègrent pas encore de thématiques liés à l’agriculture intelligente, tout comme les programmes BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) dont les fiches RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont relativement anciennes au regard de la mutation récente de l'agriculture. À ce jour, un seul BTSA propose une dimension Agtech : Génie des équipements agricoles (GDEA).
Seules quelques formations de niveau 5 à 7 dans les universités et les IUT sont reconnues comme conférant le CPA (Capacité Professionnelle Agricole), légalement obligatoire pour démarrer une exploitation agricole et bénéficier des prêts et d’allocations à l’installation. Le CPA est accessible à partir du niveau 4.
En d’autres termes, pour suivre des formations AgTech, il faut se tourner vers les écoles d’ingénieurs (niveaux 6 à 7). De telles formations peuvent avoir deux caractéristiques dominantes : l'une est plus orientée sur les machinismes agricoles, qui est généralement associée à des formations techniques en matériel agricole telles que le bac professionnel ou le brevet de technicien, l'autre est plus orientée sur l'informatique (informatique et statistiques), généralement associée avec des formations supérieures.
Les établissements supérieurs français incluant une composante AgTech
Voici une liste non exhaustive de formations ayant une composante AgTech importante, proposées par les établissements supérieurs en France.
Niveau 6
Université de Bourgogne/Agrosup Dijon
ISA Lille
- Formation : Parcours Numérique et Biologie
Niveau 7
Institut Agro Rennes-Angers
- Formation : Parcours Data science pour la biologie
- Formation : Ingénieur agronome – Sciences des données
Agrosup Dijon
- Formation : Gestion des entreprises et technologies innovantes pour l’agroéquipement (GETIA)
- Formation : Sciences et techniques des équipements agricoles (STEA)
ESA Angers - ESEO
- Formation : AgTech : Innovation numérique et connectée pour la création de valeur en agriculture et agroalimentaire
Monpellier Sup Agro
- Formation : AgTech : Ingénieur agronome option AgroTIC et Data Sciences pour l’agronomie et l’agroalimentaire
Bordeaux Sciences Agro
- Formation : Ingénieur agronome option AgroTIC
UniLaSalle Beauvais/Rouen
- Formation : Parcours Agroéquipements et Nouvelles Technologies
- Formation : Agricultural and Food data Management
ISA Lille - YNCREA
ENSAT Toulouse
- Formation : Ingénieur agronome option agrogéomatique
Les autres formations AgTech
La plupart des autres formations AgTech sont proposées par le secteur privé, des organismes agricoles ou encore des instituts techniques.
Ce sont généralement des formations courtes ou très courtes à l’AgTech, parfois conduites à distance. Elles servent surtout à comprendre les bases ou à parfaire ses connaissances dans une spécialité. Voici quelques exemples :
ARVALIS
- Formation : Initiation à l’agriculture numérique : les bases pour comprendre (6x2 heures)
- Formation : Le numérique au service de l’expérimentation (1 journée)
Pop School
- Formation : Formation AgTech (6 mois)
- Formation : Formation IoT Maker (6 mois)
- Et d’une manière générale, l’ensemble des formations numériques proposées par Pop School
Enfin, des formations courtes en statistique et informatique sont proposées par des acteurs périphériques de la filière du matériel agricole. Ceux-ci nécessitent généralement des bases solides à la fois en mathématiques et en informatique (par exemple, des cours de statistiques proposés à la fois par l'institut d'élevage Idele et le réseau français de modélisation et d'analyse de données pour l'agriculture).
Idele propose également des formations très courtes dédiées à l’élevage sur des thématiques précises liées à l’AgTech, telles que :
- L’imagerie 3D et ses applications pour l’élevage ruminant de demain
- Les nouvelles technologies pour un suivi plus précis de l’alimentation des ruminants
- Les installations de traite robotisées
Pour conclure
Les technologies et l’innovation évoluent à très grande vitesse. On assiste à l’évolution des programmes de formation dans l’enseignement supérieur agricole, même s’ils restent parcellaires. Les ingénieurs agronomes ont désormais la possibilité de s’orienter vers une spécialité AgTech dans la plupart des organismes supérieurs, tandis que les formations courtes AgTech commencent à fleurir. Toutefois, beaucoup de chemin reste à parcourir car encore trop peu de formations initiales conférant le CPA intègrent l’AgTech dans leurs programmes.