Défini dans le cadre de la refonte de la Sécurité sociale en 2004, le parcours de soins coordonnés repose sur le choix d’un médecin traitant par l’assuré qui l’oriente vers une structure médicale ou spécialiste selon ses besoins de santé. L’objectif est qu’il bénéficie d’un suivi médical coordonné. Sauf exception, pour être bien remboursé par le régime général (CPAM, MSA,…), il est nécessaire de respecter ce parcours. Le rôle de la mutuelle dans ce cadre reste inchangé car elle n’intervient qu’à la réalisation de la prestation après le remboursement du régime général. Par contre, elle ne peut pas compenser le remboursement amoindri de la Sécurité sociale en cas de non respect du parcours de soins coordonnés.
Notre gestion s'effectue en partenariat avec la MSA (Mutualia Sociale Agricole) qui est également un régime de protection sociale obligatoire réservée aux ressortissants agricoles.
Si vous êtes affilié MSA et adhérent Mutualia, votre décompte est unique et commun aux deux organismes. Il dispose de 2 colonnes : une pour le régime obligatoire MSA et une pour le régime complémentaire Mutualia.
Si vous êtes affilié à un autre régime (CPAM,…), vous disposerez d'un décompte Mutualia où seules figurent les informations de votre complémentaire santé Mutualia.
En parallèle, votre caisse de Régime Obligatoire, vous envoie un décompte relatif à vos frais de santé pris en charge par le Régime obligatoire.
Vous pouvez également visualiser vos remboursements en ligne dans votre espace adhérent.
En cas de question sur vos remboursements santé, contactez le Service Relation Adhérent Mutualia dont le numéro de téléphone est inscrit sur votre carte de tiers payant mutualiste (carte d'adhérent). Disponible du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h30 et le vendredi jusqu'à 17h, nos conseillers répondent à toutes les questions relatives à votre contrat ou sur vos remboursements au 09.78.353.353.
L’adresse pour l’envoi de vos demandes de remboursement est indiquée sur votre carte de tiers payant mutualiste (carte d’adhérent).
Un médecin signataire du CAS ou du contrat d’accès aux soins est un praticien de secteur 2 qui a signé un contrat avec l’Assurance maladie. Cette notion a été remplacée par l'OPTAM/OPTAM-CO, même si le dispositif est similaire. Celle-ci lui offre certains avantages en contrepartie d’une modération des dépassements d’honoraires. En choisissant un médecin signataire OPTAM/OPTAM-CO, vous serez mieux remboursés car votre contrat santé, qui est responsable, prévoit un meilleur remboursement dans ce cas. Pour retrouver tous les praticiens OPTAM/OPTAM-CO près de chez vous, rendez-vous sur annuairesanté.ameli.fr