L’hypertension artérielle est une des maladies chroniques les plus répandues en France avec environ 1 adulte sur 3 touchés selon l’INSERM. Cette maladie cardiovasculaire est considérée comme la première pathologie chronique en France. Le rythme de vie (sédentarité, mauvaise alimentation, manque de sommeil…) et le stress dû au travail exposent de nombreux actifs au risque d’hypertension artérielle.
L’hypertension artérielle, une maladie silencieuse
La maladie se traduit par une pression trop élevée dans les vaisseaux sanguins. C’est une maladie silencieuse, sans symptômes apparents, si bien que de nombreuses personnes sont malades sans le savoir. En France 6 millions de personnes n’ont pas connaissance de leur maladie* . Elle est le plus souvent diagnostiquée lors d’un examen médical ou à l’occasion d’une consultation pour une autre maladie. Certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer une hypertension artérielle :
- Le surpoids ;
- Le sédentarité (manque d’activité physique) ;
- Une alimentation riche en sel ;
- La consommation excessive d’alcool ;
- Des antécédents familiaux.
En rappel, la mesure de la pression artérielle est indiquée par deux chiffres à prendre en compte. Il s’agit de la systolique, qui indique la pression dans les artères au moment de la contraction du cœur ; et la diastolique qui correspond à la pression dans les artères au moment du relâchement du cœur. Le diagnostic de l’hypertension artérielle est établi par un professionnel de la santé lorsque, à plusieurs reprises dans un intervalle de quelques jours, la tension artérielle systolique est supérieure ou égale à 140 mmHg et la tension artérielle diastolique est supérieure ou égale à 90 mmHg.
Des symptômes qui peuvent alerter !
Bien que relativement silencieuse, l’hypertension artérielle peut provoquer certains symptômes tels que :
- Des maux de tête intenses ;
- Des douleurs thoraciques ;
- Des vertiges ;
- Des difficultés à respirer ;
- Des nausées, des vomissements ;
- Une vision floue ou des altérations de la vision ;
- De l’anxiété ;
- Un bourdonnement dans les oreilles ;
- Des saignements de nez ;
- Une anomalie du rythme cardiaque.
Il est impératif de consulter immédiatement un médecin si vous présentez ces symptômes. Si elle n’est pas diagnostiquée, l’hypertension non traitée peut entrainer de graves complications comme les maladies rénales, les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux, etc.
Le suivi médical pour traiter l’hypertension
Une fois le diagnostic établi, votre médecin peut prescrire un traitement médicamenteux. Celui-ci aura pour but de limiter les risques de complications liées à la maladie. Ce traitement, couplé à des mesures hygiéno-diététiques (perte de poids, arrêt du tabac…) pourra également aider à stabiliser la pression artérielle.
Comment vivre au quotidien avec une hypertension artérielle ?
Des conseils simples à appliquer peuvent aider à contrôler l’hypertension artérielle. Il est recommandé de :
- Adopter une alimentation saine et équilibrée : pour maintenir la pression artérielle stable, il est conseillé de limiter la consommation du sel, privilégier une alimentation riche en les légumes, fruits et céréales complètes. En complément, une consommation modérer de caféine et d’alcool est recommandée ;
- Pratiquer une activité physique régulière : celle-ci contribuera à maintenir la pression artérielle saine. Vous pouvez consulter votre médecin afin de déterminer le niveau d’activité physique adapté ;
- Si vous êtes fumeur, arrêter de fumer ;
- Gérer le stress : les techniques de relaxation telle que la méditation, le yoga, la respiration profonde peuvent aider à mieux gérer le stress au quotidien ;
- Respecter le traitement prescrit : lorsque le diagnostic est établi et qu’un traitement médicamenteux est prescrit, il est primordial de le suivre à la lettre. Aucun changement n’est recommandé sans l’avis préalable du médecin ;
- Mesurer régulièrement la pression artérielle : à l’aide d’un tensiomètre numérique vous pouvez mesurer votre pression artérielle au quotidien.
En résumé, l’hypertension artérielle nécessite une prise en charge médicale. Avec l’accompagnement de votre médecin et en adoptant des mesures simples, elle peut être contrôlée et les personnes malades peuvent vivre sans développer des complications.
* Chiffres de Santé Publique France