Le saviez-vous ? Les médicaments effervescents bénéficient d’un certain avantage souvent méconnu par rapport aux comprimés sous forme sèche : leur rapidité d’action. Pourquoi ? Comment agit un médicament effervescent ?  Y a-t-il des avantages spécifiques à choisir entre l’effervescent ou comprimé classique pour une médication ? Voici les réponses.






Un médicament n’est pas seulement un ou plusieurs principes actifs (molécules ayant un effet thérapeutique dans un médicament). C’est aussi une forme sous laquelle il est administré : comprimés secs, comprimés effervescents, gélules, sachets, sirops, gels, suppositoires, etc. Autant de mots pour désigner la galénique d’un médicament, qui tire son nom de Galien, médecin grec du 2e siècle après Jésus-Christ.

La forme galénique joue un rôle important pour que le principe actif puisse atteindre sa cible, et pour adapter le médicament à chaque patient, selon sa pathologie, son âge et son mode de vie.

Comprendre le fonctionnement de l’effervescence

Prenons l’exemple de l’effervescence qui a la particularité d’avoir une action plus rapide.

Comment expliquer ce phénomène ? 

Pour passer dans le sang, tout médicament doit être présenté sous forme de solution. Lorsqu’un médicament sous forme sèche (gélules ou comprimés par exemple) est administré par voie orale, il arrive dans l’estomac sous forme solide. Il doit ensuite se désintégrer et se dissoudre avant de passer dans le sang.

A l’inverse, lorsqu’un comprimé effervescent est mis dans un verre d’eau, il se désintègre immédiatement, en produisant des bulles et ce bruissement caractéristique. Le principe actif du comprimé effervescent est alors en solution.

« La réaction d’effervescence permet de désintégrer et de dissoudre le principe actif dans un délai plus court qu’une forme conventionnelle sèche. Par ailleurs, le délai de contact avec les parois gastriques et intestinales est raccourci. Ceci conduit également à une meilleure tolérance des principes actifs qui peuvent irriter les muqueuses », explique l’Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

Face à la douleur, chaque minute compte

Dans le traitement de la douleur, la rapidité d’action d’un médicament effervescent est souvent un critère de choix pour les patients qui vont naturellement chercher un soulagement rapide, efficace et durable. Ce choix entre l’effervescent ou comprimé non soluble d’une médication est d’autant plus évident selon l’intensité de la douleur.

« Cette forme galénique peut également représenter une solution alternative pour les patients sensibles à la prise de comprimés sous forme sèche ou présentant des problèmes de déglutition. » complète l’ANSM.

11 raisons de prendre un médicament effervescent plutôt qu'un comprimé solide

Les médicaments effervescents sont un choix populaire pour de nombreuses raisons. On les privilégie notamment pour le goût, la commodité et les préférences personnelles. Voici un aperçu des avantages d'un comprimé effervescent.

1. Conservation et stabilité

Les comprimés effervescents sont souvent plus stables que les comprimés classiques. En effet, ils sont généralement conditionnés dans des sachets individuels ou des plaquettes hermétiquement scellées afin de mieux préserver leur intégrité et leur efficacité.

2. Facilité d'utilisation

Les médicaments effervescents sont faciles à administrer, car il suffit de les dissoudre dans un verre d'eau pour les consommer. Cela peut être particulièrement pratique pour les personnes âgées, les enfants ou les patients rencontrant des difficultés à avaler des comprimés.

3. Variété de formulations

Les comprimés effervescents sont disponibles dans une large gamme de formulations, couvrant diverses classes thérapeutiques, y compris les vitamines, les analgésiques, les antihistaminiques, les médicaments contre le rhume et la grippe, etc.

4. Réduction des risques d'interactions médicamenteuses

Étant donné qu’un comprimé effervescent se dissout rapidement dans l'eau, il y a moins de risques d'interactions médicamenteuses indésirables, car le médicament est déjà en solution au moment de son absorption.

5. Format pratique pour les voyages

Les médicaments effervescents sont pratiques à emporter en voyage. Ils sont en effet souvent légers, compacts et faciles à doser. Il suffit de transporter les sachets ou les plaquettes nécessaires pour la durée du voyage sans s'encombrer de flacons de comprimés.

6. Absorption rapide

Comme nous l’avons vu précédemment, les comprimés effervescents ont déjà commencé à se dissoudre au moment où ils atteignent votre estomac. Ce qui signifie qu'ils peuvent être absorbés efficacement beaucoup plus vite.

7. Goût agréable

De nombreux comprimés effervescents ont une saveur pétillante et sont agréables à boire. Les pilules, gélules et autres comprimés solides sont souvent sans saveur. Par ailleurs, les médicaments effervescents peuvent être proposés dans différentes saveurs et arômes. Ces derniers peuvent être plus attrayants pour les patients qui ont des préférences spécifiques ou qui ont des difficultés à prendre des médicaments à cause du goût désagréable.

8. Hydratation essentielle

Prendre un comprimé effervescent peut vous aider à augmenter votre consommation de liquide en le dissolvant dans un grand verre d'eau (la plupart des adultes ont besoin de 2 litres d'eau par jour). Par ailleurs, les médicaments effervescents peuvent être proposés dans différentes saveurs et arômes. Ces derniers peuvent être plus attrayants pour les patients qui ont des préférences spécifiques ou qui ont des difficultés à prendre des médicaments à cause du goût désagréable.

9. Effervescence apaisante

Le processus effervescent lui-même peut être perçu comme apaisant pour certaines personnes, ce qui peut aider à rendre la prise de médicaments plus agréable et moins anxiogène.

10. Utile pour les personnes ayant des problèmes de déglutition

Les comprimés effervescents représentent une option idéale pour les personnes qui souffrent de dysphagie (troubles de la déglutition) faible à modérée. En effet, un comprimé effervescent dissous dans l’eau est plus facile à avaler qu’un comprimé solide. Il évite ainsi la gêne à la déglutition.

11. Utile pour les personnes « fatiguées des pilules »

Vous pouvez ressentir une « fatigue de la pilule » si vous devez prendre trop de comprimés. Certaines personnes arrêtent complètement de prendre leurs pilules parce qu'elles en ont trop. Si les multivitamines ou le médicament dont vous avez besoin se présente sous forme de formule effervescente, c'est une pilule de moins à avaler.