Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France avec 59 000 nouveaux cas chaque année. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes (plus de 12 000 décès par an). Pourtant, chaque femme peut agir pour réduire son risque de cancer du sein, grâce à la prévention et au dépistage.
Le dépistage du cancer du sein : à quoi ça sert ?
Toutes les femmes peuvent un jour ou l’autre être touchée par le cancer du sein. Mais elles peuvent limiter le risque au maximum et – si la maladie est déclarée – la dépister le plus tôt possible. Depuis quelques années, le nombre de femmes qui décèdent des suites d’un cancer du sein recule. L’amélioration du dépistage explique en grande partie cette évolution positive. Cet examen n’empêche pas l’apparition de la tumeur cancéreuse mais permet de la détecter à un stade précoce. Moins la maladie est avancée, plus les chances de guérison sont élevées.
Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.
La mammographie : mal ou pas mal ?
La mammographie est un examen radiologique qui consiste à prendre deux radiographies de chaque sein. Cet examen est réalisé par une technologue en radiologie et dure quelques secondes. Pour obtenir une image de qualité et réduire la quantité de radiations émises, il faut effectuer une compression du sein entre deux plaques pendant 10 à 15 secondes, ce qui peut causer un certain inconfort, parfois même une douleur chez certaines.
La mammographie peut être désagréable, voire douloureuse, mais c’est très bref.
Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.
Le résultat du dépistage du cancer du sein : tout de suite ou plus tard ?
Les clichés sont immédiatement analysés après la mammographie. Néanmoins, les clichés sont soumis à une deuxième lecture et les résultats définitifs sont connus sous deux semaines. Gardez en tête qu’un résultat anormal ne signifie pas forcément un cancer mais la découverte d'une image qui doit être précisée et examinée attentivement.
Le dépistage du cancer du sein : Risque Zéro ou pas ?
Le dépistage du cancer du sein a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par le cancer du sein. Se faire dépister n’empêche pas d’avoir un cancer du sein mais permet de le détecter plus tôt, avant l’apparition de symptômes. Cette détection précoce permet de soigner plus facilement le cancer et d’augmenter ses chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements. Le diagnostic d’un cancer du sein à un stade précoce, avant tout symptôme, permet d’être vivante 5 ans après, pour 99 femmes sur 100.
Le dépistage du cancer du sein : j’y vais ou j’y vais pas
Selon les chiffres issus d'études internationales, les programmes de dépistage du cancer du sein permettent de réduire de 15 et 21 % la mortalité par cancer du sein. Ainsi, grâce au dépistage, de 100 à 300 décès par cancer du sein sont évités pour 100 000 femmes participant de manière régulière au dépistage pendant 7 à 10 ans.
Pour en savoir plus, consulter la page le site e-cancer.fr.