Une bonne santé bucco-dentaire va au-delà d’un sourire éclatant. Au quotidien, elle contribue au bien-être physique et mental. Ainsi adoptez des habitudes d'hygiène bucco-dentaire saines pour préserver votre sourire, améliorer votre santé et votre bien-être.
L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire
Des bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire permettent de diminuer le risque de développer des caries et autres maladies parodontales qui peuvent nécessiter des traitements complexes et invasifs. D’après une étude de la Haute Autorité de Santé, 33 à 50 % des adultes présentent au moins une dent cariée à traiter et un tiers souffrent d’érosion dentaire. La moitié des plus de 35 ans présente un problème parodontal (affection des gencives) avec, dans 10 % des cas, une forme sévère de la maladie.
Caries, infections, maladies parodontales : les principaux risques à l'âge adulte
Après 18 ans, les caries dentaires restent l'un des principaux problèmes buccodentaires. Leur apparition est favorisée par une mauvaise hygiène buccodentaire et par une alimentation trop riche en sucre. Au-delà des caries, les adultes sont également exposés aux infections buccales (gingivites, abcès, etc.) et aux maladies parodontales (parodontites). Ces pathologies, si elles ne sont pas prises en charge à temps, peuvent entraîner la perte progressive des dents. Certaines pathologies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore le cancer peuvent avoir un impact néfaste sur la santé buccodentaire en favorisant les infections et les problèmes de cicatrisation. Quant aux seniors, ils sont plus exposés aux problèmes de sécheresse buccale qui favorisent les caries et les infections. Le port de prothèses dentaires peut également compliquer l'hygiène et entraîner des irritations. A tous âges, il est donc essentiel d’adopter les bons gestes pour prévenir les problèmes de santé bucco-dentaire et maintenir un bon état de santé général.
Comment conserver une bonne hygiène bucco-dentaire
Afin de préserver une bonne hygiène bucco-dentaire, voici quelques réflexes à avoir au quotidien :
- Se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes avec une brosse souple et un dentifrice fluoré,
- Utiliser du fil dentaire quotidiennement pour enlever les particules alimentaires et la plaque dentaire,
- Changer sa brosse à dents tous les trimestres pour conserver un brossage efficace et éviter le développement de bactéries,
- Se rincer la bouche en buvant un peu d’eau après avoir mangé ou bu,
- Avoir une alimentation variée et équilibrée,
- Consulter un dentiste au moins une fois par an pour un bilan et un détartrage,
- Eviter le tabac causant taches, caries et déchaussements.
Impact du tabagisme sur la santé buccodentaire
La consommation de tabac favorise l’augmentation des dépôts de tarte et le développement de la plaque dentaire. En effet, le goudron et les produits toxiques contenus dans la cigarette empêchent l’oxygénation et facilitent la prolifération des bactéries. Le tabac a de nombreuses répercussions sur la bouche et les dents :
- il assèche la cavité buccale et donne mauvaise haleine,
- il entraine des troubles du goût,
- il colore l’émail des dents,
- il affaiblit et agresse les gencives.
De plus, les substances cancérigènes de la cigarette fragilisent les muqueuses. Ainsi, le tabac favorise l’inflammation, il peut entraîner des saignements des gencives, des déchaussements et il entrave le processus de cicatrisation.
Le tabagisme augmente les risques de maladies parodontales mais aussi de cancers de la bouche. Il est donc essentiel d'arrêter de fumer pour préserver sa santé buccodentaire. Les dentistes sont sensibilisés aux méfaits du tabac et peuvent conseiller les patients dans leur sevrage tabagique. Les chirurgiens-dentistes font partie des professionnels de santé qui peuvent prescrire des substituts nicotiniques remboursés dès l’âge de 15 ans.