A l’occasion de la Journée du don d’organes et de tissus organisée le 22 juin par l’agence de la Biomédecine et dans la continuité du projet de réalisation de la BD « Une vie pour une autre », notre fonds de dotation Mécénat Mutualia Territoires Solidaires a soutenu le projet d’un court-métrage « Comment j’ai sauvé des vies » pour sensibiliser au don d’organes et de tissus.
Ce projet porté par l’équipe du Dr Marc Padilla du CHU Grenoble Alpes et l’association ADOGA, vise à sensibiliser au don d’organes et à lever les tabous.
Chaque année, des milliers de personnes sont sauvées grâce à un don. Mais ce n’est pas suffisant car chaque jour, des patients rejoignent la liste des personnes en attente de greffe et chaque jour 3 à 4 personnes meurent faute d’avoir pu être greffées.
Nous avons tous le pouvoir d’agir ! Avec un mot, une parole. Profitons de cette journée pour rappeler que nous sommes donneurs, et encourager ceux qui nous entourent à en parler avec leurs proches et à faire connaître leur position.
Ce court-métrage, destiné en premier lieu aux collégiens et lycéens, est utilisé comme outil pédagogique permettant d’initier la discussion et d'aborder ce sujet.
Outre sa diffusion en ligne, ce film est mis à disposition des professionnels de santé dans le cadre de formations ou de journées de sensibilisation au don d’organes et de tissus.
Cliquer sur ce lien pour voir le film
Film produit par le CHU Grenoble Alpes, l’association ADOGA, Millimétrage.
Film écrit et réalisé par Benjamin Caspar.