Research Pieces

Research PIECES créée en juillet 2022 par le Dr Amandine Roux, a pour vocation de comprendre la physiologie et guérir les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson ou la démence à Corps de Lewy à travers la Recherche, le Développement et les Traitements.

Cette startup de Biotechnologie basée sur le campus de l’université de Poitiers propose des modèles innovants en permettant de tester, cribler de nouvelles molécules thérapeutiques en vue d’essais cliniques pour lutter contre ces maladies neurodégénératives qui n’ont pas de traitement à ce jour.

Elle a aussi pour objectif la sensibilisation de ces maladies neurodégénératives auprès du grand public. Les solutions proposées par Research PIECES répondent à un réel besoin.

En effet, ces pathologies présentent un impact économique et sociétal majeur car touchant toutes les tranches d’âge : les personnes âgées, les jeunes adultes et même les enfants.

Il est nécessaire de comprendre la physiopathologie pour mieux diagnostiquer, et trouver des traitements. Il existe une vraie attente et demande de modèles innovants pour faire de la Recherche Fondamentale ainsi que pour les étapes de recherche et de développement précoces de molécules thérapeutiques destinées aux patients atteints de ces maladies incurables à ce jour.

Portrait de la fondatrice :

Amandine Roux est Docteure en Neurosciences. Passionnée par le cerveau depuis son plus jeune âge, elle a commencé ses études à Poitiers où elle a obtenu son DEUG et sa Licence de Biologie, Spécialité Neurosciences. Elle est ensuite partie à Paris pour son Master Recherche à l’université Pierre et Marie Curie, où elle a également obtenu son doctorat en Neurosciences.

Sa thèse portait sur les formes génétiques de la maladie de Parkinson. Elle a donc travaillé à l’Institut du Cerveau à Paris sur le site de la Pitié-Salpêtrière pendant 5 ans. Expatriée aux États-Unis pour son Post-doctorat, elle a travaillé en tant qu’associée de Recherche, au Michigan pendant six ans, sur les maladies neurodégénératives et plus particulièrement sur la maladie de Parkinson.

À son retour des USA, le Dr. Amandine Roux a voulu mettre son expérience et son expertise au service la Recherche en proposant des modèles innovants pour guérir des maladies neurodégénératives disponibles à la recherche académique et industrielle. C’est ainsi que Research PIECES est née.

Research PIECES est éligible au mécénat contact@researchpieces.com