Maison partagée pour les seniors sur Yssingeaux (43), la Maison Buissonnière propose des ateliers de prévention à ses résidents et voisins. En sollicitant le soutien du Département de la Haute-Loire et de Mutualia Alliance Santé, la Maison Buissonnière a obtenu le financement nécessaire à la saison 2024 de ces ateliers bénéfiques à la santé des seniors.
Le principe est simple : les colocataires ouvrent leur porte à 5 de leurs voisins seniors pour la pratique d'une activité physique. Les intéressés ont juste à se faire connaître et à s’inscrire auprès du coordinateur dédié.
L’atelier a pour but d’aider les personnes âgées à garder l’équilibre, pour faciliter les déplacements quotidiens et prévenir les chutes. C’est aussi un rendez-vous apprécié et convivial que les 5 colocataires de la Maison Buissonnière partagent avec leurs voisins.
Chaque semaine, 10 personnes âgées se retrouvent ainsi autour de leurs entraîneurs pour pratiquer une heure d’activité, totalement adaptée à leurs besoins, leurs capacités et leurs envies. Elles alternent entre pilates, yoga et psychomotricité. Ces pratiques complémentaires apportent un panel d’exercices qui sollicitent aussi bien les muscles que le souffle, la concentration que le lâcher-prise. L’intervention de professionnels garantit la qualité des séances ; le nombre maximum de 10 personnes assure sécurité et adaptabilité.
Ce moment est une découverte de la pratique sportive, et au-delà, une ouverture aux autres qui permet d’entretenir le lien social : le combo gagnant pour se sentir vivant ! La collation après l’effort offerte par les colocataires est d’ailleurs animée par de nombreuses discussions.