Très souvent, lorsqu’on évoque la couverture complémentaire à la Sécurité sociale, on fait référence à la mutuelle santé, à la complémentaire santé, ou encore à l’assurance santé. Dans le langage commun, tous ces termes sont utilisés indifféremment, comme des synonymes. Une différence existe-elle entre ces différentes appellations ? L’une d’elle est-elle plus avantageuse que les autres ? Mutualia vous donne les clés pour différencier mutuelle et complémentaire santé.

Qu'est-ce qu'une mutuelle santé ?

Une mutuelle est une structure à but non lucratif qui est régie par le Code de la Mutualité, code spécifique qui détermine l’ensemble de son fonctionnement. Son rôle est de garantir le remboursement des soins, en complément de la Sécurité sociale ou de tout autre régime obligatoire (MSA,  etc.), contre le paiement d'une cotisation. Une mutuelle peut également proposer d’autres services tels qu’une garantie obsèques, des actes de prévention ou encore l’assistance.

Une mutuelle santé est considérée comme une société de personnes, à la grande différence qu’elle ne possède pas de capitaux. Elle est gérée par des bénévoles c’est-à-dire des représentants des adhérents, élus par ces derniers.

La force d’une mutuelle santé vient de son fonctionnement qui est basé sur le principe de la solidarité entre les générations, ainsi qu’entre malades et bien portants. Plus précisément, les cotisations sont compensées entre les plus jeunes et les seniors. Un tarif mutuelle ne varie donc pas selon l’état de santé de l’adhérent.

L’objectif d’une mutuelle santé est de permettre à chacun d’accéder aux soins, sans distinction d'âge, ni de revenus et sans questionnaire médical, ce que lui interdit son code. Elle est donc ouverte à tous ! La mutuelle santé doit par ailleurs assurer une gestion saine et rigoureuse dans une éthique de solidarité. C’est ce sur quoi les élus veillent au quotidien.

Elle n’engrange donc pas de bénéfices qui seraient versés à des actionnaires, comme cela peut être le cas dans une compagnie d’assurance.

Qu'est ce qu'une complémentaire ou assurance santé ?

La complémentaire santé aussi nommée assurance santé dispose du même rôle que la mutuelle : elle complète les prestations de la Sécurité sociale pour le remboursement des frais de santé.

C’est un service rendu contre paiement d’une cotisation par le client, auprès d’une compagnie d’assurance.

Alors, quelle différence entre mutuelle et complémentaire santé ? Cette dernière est régie par le Code des Assurances et a un statut de société de capitaux. Ces derniers sont reversés à des actionnaires.

La complémentaire ou assurance santé peut également sélectionner ses clients, en leur faisant remplir un questionnaire de santé. Ce qui aura pour effet soit, de leur proposer un tarif plus élevé, soit de ne pas leur permettre de souscrire à leurs assurances santé.

Notez que l’assurance santé peut également être proposée par une institution de prévoyance qui est régie par le Code de la Sécurité Sociale.

Et Mutualia ?

Mutualia appartient au groupe des mutuelles. Sa démarche non lucrative s'inscrit donc dans une stratégie de solidarité où l’humain passe au premier plan.

Mutualia propose différentes formules santé adaptées à tous les profils. Seniors, famille, entreprise, agriculteur ou TNS, chacun peut trouver les garanties qui lui convient, les compléter avec des options ou des forfaits selon ses besoins et les possibilités qu’offrent les différentes formules de mutuelle santé.

Et pour faciliter le quotidien de ses adhérents, Mutualia dispose de différents services comme les espaces personnels gratuits en ligne et des partenariats permettant notamment de payer ses lunettes moins cher.

Enfin,