A l’approche des Journées Nationales de l’Agriculture et alors que les enjeux que connait le monde agricole sont de plus en plus reconnus, Mutualia partage sur sa chaine YouTube la captation du débat « Pas d’agriculture attractive sans agriculteurs en bonne santé » ainsi que plusieurs courtes interviews des présidents de Mutualia et des invités, réalisées à l’issue de la discussion. Cet événement a été organisé avec Agridemain lors du dernier Salon de l’agriculture.
La santé des agriculteurs parfois fragilisée
La santé des hommes et des femmes travaillant dans le secteur agricole a des répercussions directes sur l'attractivité des métiers et la productivité des exploitations. Plusieurs études ont montré que l'espérance de vie des agriculteurs est généralement supérieure à celle de la population générale grâce à un mode de vie actif et à une alimentation plus saine. Cependant, comme l’ont souligné les participants, certains agriculteurs font face à un risque accru de troubles de la santé mentale, comme la dépression ou l'anxiété. Sont souvent en cause l’isolement géographique, la charge de travail importante, les aléas climatiques et économiques. Ces difficultés peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur vie personnelle et professionnelle conduisant parfois à des comportements suicidaires.
L’agriculteur au cœur de la chaîne alimentaire
L'agriculteur joue un rôle fondamental dans notre société, il est un élément clé pour garantir la qualité et la sécurité des aliments que nous consommons. Mis en exergue au cours des échanges, le travail des producteurs a un impact direct sur la santé et le bien-être de l'ensemble de la population. Une alimentation équilibrée, diversifiée et de qualité permet de réduire les risques de nombreuses pathologies comme le cancer, l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. L’aliment est le 1er des soins, les agriculteurs sont donc des acteurs essentiels de la santé publique.
Une mission nourricière que Mutualia entend valoriser
Les agriculteurs sont au cœur de notre système alimentaire pourtant leur travail est souvent sous-estimé et peu valorisé. Ce manque de reconnaissance a été identifié comme un facteur de risque dans la dépression et les pensées suicidaires.
Pour Mutualia, il est primordial que la société prenne conscience de l'importance du rôle des agriculteurs et les soutienne dans leur mission nourricière. Redonner aux agriculteurs la place centrale qu'ils méritent dans notre société est un enjeu d’avenir. Mutualia se mobilise, et se mobilisera demain, pour porter ce message et agir aux côtés des acteurs du monde agricole.
Pour rappel, pour débattre du thème « Pas d’agriculture attractive sans agriculteurs en bonne santé », 11 personnalités ont été réunies autour de Francis Ouvrard, président de Mutualia, et des 3 présidents des mutuelles affiliées : Astrid Panosyan-Bouvet, Députée de Paris 4e circonscription, Jean-François Fruttero, Président de la CCMSA depuis début avril, Luc Smessaert, Vice-président FNSEA, Gilbert Guignand, Président de la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, Vincent Ferniot, journaliste et présentateur de « Manger, c'est voter » sur Public Sénat et Anna Boucard, agricultrice et ambassadrice Agridemain.