Depuis les années 1950, au fil de la modernisation des techniques, l’agriculture s’est transformée, parfois avec des conséquences néfastes, entrainant une dégradation progressive de la confiance des Français à l’égard du monde agricole. 70 ans plus tard, quelle est l’image de l’agriculteur auprès de l’opinion publique ?
2019 : l’image de l’agriculteur s’améliore
Dans un pays au passé fortement rural, le secteur agricole a toujours incarné des valeurs nobles telles que le sens de l’engagement et du sacrifice, la défense du patrimoine ou encore le courage.
Mais au cours des cinq dernières années, la filière agro-alimentaire a traversé de nombreuses crises qui ont impacté négativement la confiance des Français à l’égard des agriculteurs. En effet, depuis l’affaire Spanghero en 2013, qui avait mis en lumière la présence de viande de cheval dans des produits alimentaires surgelés et la défaillance de la traçabilité de la viande en Europe, les Français ont largement boudé l’ensemble de la filière.
Pourtant, après d’autres crises majeures plus récentes, comme celle liée à la contamination aux salmonelles du lait infantile commercialisé par le géant de l’agroalimentaire Lactalis, l’interdiction de la vente et d’utilisation en Europe du glyphosate d’ici 3 à 5 ans (Roundup de Monsanto) et les nombreuses manifestations d’agriculteurs en 2018, les Français semblent afficher de nouveau une confiance élevée dans le monde agricole.
C’est ce que dévoile l’édition 2019 du baromètre d’image des agriculteurs de l’IFOP (Institut français d’opinion publique), publiée en février dernier.
L’image de l’agriculteur auprès des Français en détails
La relative stabilité actuelle du monde agricole s’accompagne du retour d’un lien de confiance élevé entre les Français et les agriculteurs. Ainsi, 74 % des Français estiment que les consommateurs peuvent avoir confiance dans la filière, soit une progression de 6 points en un an et de 8 points en 2 ans.
L’enquête s’est en outre attachée à identifier l’idée précise du monde agricole que se fait l’opinion publique au travers de certains nombre de traits d’image des agriculteurs :
- 71 % des Français pensent que les agriculteurs sont soucieux du bien-être animal,
- 68 % les considèrent comme modernes,
- 65 % comme respectueux de la santé des consommateurs,
- 54 % comme compétitifs,
- 53 % comme respectueux de l’environnement.
Par ailleurs, les Français estiment que seulement :
- 33% des agriculteurs sont assistés (contre 55% en 1999 et, 41% en 2018),
- 19% sont égoïstes (contre 31% en 1999 et 24% en 2018),
- 10% sont violents (contre 28% en 1999 et 20% en 2018).
Pourquoi l’image des agriculteurs s’améliore ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’amélioration de la confiance à l’égard du monde agricole, notamment :
- la prise de conscience des Français des évolutions des modes de production agricole et de la modernisation de la filière agroalimentaire dans un contexte particulièrement concurrentiel ;
- l’impact de la médiatisation des cas de suicides d’agriculteurs contribuant à mieux sensibiliser les Français sur les difficultés individuelles des professionnels du secteur ;
- l’augmentation continue de la consommation bio en France, laquelle est passée d’une pratique minoritaire il y a un peu plus de 20 ans à un fait de société généralisé.
Mutualia donne la parole aux agriculteurs
Le Groupe Mutualia, assureur privilégié du monde agricole, s’investit depuis plus de 25 ans au plus près de ses adhérents et leur donne la parole. Ces portraits de passionnés permettent de rapprocher le monde agricole du grand public, de valoriser le métier et de contribuer à son rayonnement. Vous souhaitez en savoir davantage sur Mutualia et ses offres de santé et de prévoyance agricole ? N’hésitez pas à contacter ses conseillers.