partage agriculteurs

Depuis quelques années déjà, la cote d’amour des agriculteurs progresse. Une nouvelle enquête révèle notamment que 96% des Français estiment l’agriculture indispensable au pays et que la crise sanitaire a permis pour une large majorité d’entre eux de prendre davantage conscience de l’importance du travail des agriculteurs. Décryptage du grand sondage OpinionWay « Les Français et la place des agriculteurs dans la société » réalisé dans le cadre du Salon International de l’Agriculture 2022.
 

L’Agriculture notre quotidien, votre avenir

Après une édition 2021 annulée en raison de la crise sanitaire, le Salon International de l’Agriculture (SIA) est revenu en 2022 pour une 58e édition sur le thème « l’Agriculture notre quotidien, votre avenir ». Ce rendez-vous de 9 jours placé sous le signe des retrouvailles a accueilli des centaines de milliers de visiteurs.

Une occasion pour petits et grands de découvrir le monde agricole et l’élevage et de remercier les agriculteurs et agricultrices passionnés qui les nourrissent chaque jour en produits de qualité. Et pour OpinionWay de conduire une enquête sur la perception des Français à l’égard la place des agriculteurs dans la société.

La perception des Français sur l’agriculture

Le travail des agriculteurs est indispensable à notre économie.

C’est ce que pensent désormais 96% de Français interrogés dans l’enquête d’OpinionWay. Une perception encore plus prononcée chez les 50-64 ans (99%). Mais quel que soit l’âge, le statut, la région ou qu’ils soient ruraux ou citadins, les Français restent unanimes sur la question. Paradoxalement, si l’agriculture est considérée comme un pilier de l’économie, de nombreux Français considèrent que sa contribution à notre société reste largement sous-estimée (89%).

54% des Français prêts à retrousser les manches

Autre bonne nouvelle : si 75% des Français ont conscience du quotidien difficile des agriculteurs, 66% aimeraient mieux connaître leur vie et leur travail, avec 54% se disant prêts à effectuer un stage de quelques jours au sein d’exploitations agricoles, en particulier les 18-24 ans (63%) et les 25-34 ans (65%).

Le SIA est une excellente occasion de faire connaissance avec le monde agricole, de découvrir ses différentes facettes et, pourquoi pas, de trouver un stage facilement afin de s’immerger quelques temps dans le quotidien des agriculteurs et éleveurs français.

La crise sanitaire a renforcé les liens qui unissent les Français aux agriculteurs.

Le monde agricole solidaire

La crise sanitaire l’a prouvé : l’agriculture est résiliente. Rappelez-vous, les agriculteurs étaient en première ligne pour soutenir les populations durant les confinements successifs et ce, malgré la pénurie de main d’œuvre et les mauvaises conditions climatiques.
Multiplication des circuits courts, dons de produits frais notamment aux personnels soignants, aux associations caritatives et aux hôpitaux, paniers offerts aux chauffeurs routiers, dons de matériel comme des masques et des EPI (équipements de protection individuelle), réorientation d’une partie de la production de la filiale céréalière (betterave notamment) vers la fabrication de gels hydroalcooliques, cagnottes solidaires... Autant d’actions et d’initiatives qui ont permis de jeter un autre regard sur le monde agricole et de rapprocher l’agriculture du grand public.

Les Français toujours plus proches de leurs agriculteurs

Les Français se souviennent de la solidarité indéfectible des agriculteurs. Désormais, ils sont 80% à déclarer que, depuis le premier confinement, ils ont davantage pris conscience de l’importance du travail des agriculteurs. Mais aussi des difficultés qu’ils rencontrent, puisque 86% des Français reconnaissent l’impact de la crise sanitaire directement sur leur panier de courses : augmentation du prix des fruits, des légumes ou encore du beurre. Cette perception est encore plus élevée chez les seniors de plus de 65 ans (89%).
Cette prise de conscience cristallisée par la crise fait bouger les lignes : aujourd’hui plus que jamais les Français ont envie de soutenir leurs agriculteurs (87%) et leur accordent leur entière confiance (84%) quant à la garantie de leur assurer une alimentation sûre et saine en toute circonstance. Cette solidarité semble par ailleurs dépasser la proximité territoriale avec respectivement 89% et 85% des répondants résidant dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Acheter français

Enfin, ce soutien envers les agriculteurs semble se manifester par une volonté de privilégier les produits « made in France ». En effet, 94% des répondants estiment qu’il est impératif d’en faire davantage pour privilégier les produits issus de l’agriculture française. Cette volonté transcende encore une fois les générations - bien qu’elle soit plus marquée chez les seniors de plus de 65 ans (97%) -, les statuts professionnels, les territoires et le profil d’agglomération.

Faire carrière dans l’agriculture, c’est possible

L’agriculture un métier d’avenir

L’agriculture a longtemps été un domaine « traditionnel », avec une grande partie de son avancement et de son amélioration basés uniquement sur l’ajout de nouvelles choses aux anciens modèles et en revitalisant les rôles existants. De l’automatisation à l’agriculture, des emplois agrochimiques aux emplois avicoles, le monde considère encore l’agriculture comme démodée. Mais les perceptions changent rapidement à mesure que le monde évolue, et de plus en plus de gens s’intéressent à l’origine de leur nourriture et à ce qu’elle contient.

Les nouvelles technologies, l’agrotourisme ou encore l’utilisation de plus en plus massive des canaux digitaux par les agriculteurs pour leur promotion comptent certainement parmi les arguments phares d’une agriculture progressiste et dynamique. Désormais, 63% des Français estiment que l’agriculture est un métier d’avenir et attrayant pour les générations futures.
Par ailleurs et sans surprise, beaucoup d’espoirs reposent sur le système agroalimentaire pour relever les défis mondiaux de la création d’emplois de qualité, de la réduction de la pauvreté mais aussi pour jouer un rôle dans la prise en compte des enjeux environnementaux du 21e siècle (94%).

5 carrières qui ont le vent en poupe

Nous nous éloignons maintenant de l’étude d’OpinionWay afin de rebondir sur les perspectives d’emplois relatives à l’agriculture. Voici 5 carrières en agriculture qui ont le vent en poupe grâce aux tendances modernes :


1/ Emplois en marketing agricole


Le marketing est devenu un élément fondamental de l’industrie agricole. Il est actif à bien des niveaux jusqu’à ce qu’un produit ne se retrouve sur une étagère. Promotion, emballage, gestion d’événements, relations publiques, création de contenus vidéo pour les médias sociaux… les métiers relatifs au marketing agricole sont innombrables et forment un rouage essentiel de la machine.
Pour mieux se faire connaître et se démarquer de la concurrence, les métiers du marketing agricole ont incontestablement de beaux jours devant eux.


2/ Emplois en agriculture végétalienne


Les produits végétaliens sont parmi les plus grandes tendances au monde et représentent des millions d’euros d’achats potentiels. Ainsi, le véganisme étant si important, il n’est pas surprenant que la demande d’aliments végétaliens spécifiques ait également augmenté rapidement.
Pour les futurs « jeunes » agriculteurs et demandeurs d’emplois, cela signifie davantage d’opportunités autour des fruits, des légumes et d’autres produits végétaliens, souvent récoltés de manière biologique pour fournir une valeur ajoutée.


3/ Emplois de technicien agricole


Il n’existe aucune industrie à l’époque moderne où les techniciens ne soient pas une exigence standard. De la production à l’emballage, du semis à la récolte, l’automatisation joue un rôle majeur dans l’agriculture d’aujourd’hui, en particulier lorsqu’il s’agit d’une agriculture à grande échelle.
Que vous choisissiez de travailler dans un laboratoire développant de nouvelles technologies aux côtés de scientifiques, ou que vous préfériez travailler sur le terrain avec des solutions d’énergie verte pour les fermes, les postes à pourvoir sont nombreux. La demande continuera de s’accentuer à mesure que l’automatisation progressera et s’améliorera.


4/ Métiers de la banque agricole


Dans tous les domaines de la finance, la banque évolue rapidement pour répondre aux besoins du public et de ses clients. L’agriculture ne fait pas exception, les exigences bancaires étant désormais complètement différentes de ce qu’elles étaient il y a encore 10 ans.
Alors que les services bancaires et la comptabilité en ligne sont des options pour de nombreuses fermes et entreprises agricoles, le monde de plus en plus déroutant de la finance conduit souvent à avoir besoin d’un coup de main. C’est là qu’interviennent les services bancaires agricoles.
Qu’il s’agisse de travailler dans le développement pour produire de nouveaux services numériques ou de fournir des services directement aux entreprises, la finance est un concept vital que toutes les exploitations agricoles doivent maîtriser pour réussir.


5/ Emplois dans l’agronomie


Les agronomes travaillent pour améliorer le sol et les conditions de croissance, offrant aux agriculteurs des récoltes de meilleure qualité et plus abondantes. Il est facile de comprendre pourquoi ce domaine est plus important que jamais, puisque les consommateurs du 21e siècle exigent de plus en plus de diversité dans leur alimentation.
Pour s’assurer que les champs produisent les plus rendements les plus importants possibles, notamment lorsqu’il s’agit de répondre à toutes les nouvelles tendances de consommation, les métiers de l’agronomie deviennent désormais essentiels.

Pour conclure

Le baromètre d’image des agriculteurs de l’IFOP révélait déjà en 2019 un regain de confiance des Français envers l’agriculture. Cette nouvelle enquête d’OpinionWay montre que le rapprochement entre les Français et le monde agricole est réellement en marche et que le lien qui les unit s’est renforcé avec la crise sanitaire.
Désormais, la quasi-totalité des Français considère l’agriculture comme un pilier de notre économie et qu’une large majorité est prête à soutenir ses acteurs passionnés, notamment en privilégiant les produits issus de l’agriculture « made in France ». Certains estiment même que l’agriculture est un métier d’avenir pour les futures générations, offrant des perspectives attrayantes pour tous.