Mécénat Mutualia s’engage pour la captation carbone et la biodiversité en soutenant le projet de Trees Everywhere pour la plantation d’îlots forestiers de 8 000 m2 en bordure d’autoroute à Mulhouse par le financement de 625 arbres et arbustes d’espèces locales plantés pour capter et stocker du carbone et créer de nouveaux refuges de biodiversité sur le site d’une ancienne friche industrielle.
Les bénéfices de ce projet :
- Une forte dynamique de biodiversité végétale et animale à proximité de la ville
- La création d’un îlot de fraîcheur à proximité des habitations
- Une future barrière végétale antibruit adossée à l’A36
- L’assainissement de l’air grâce à cette barrière végétale antipollution
- Un cadre de vie plus agréable et esthétique
La société Trees-Everywhere est à l’initiative de ce projet et en assure la mise en œuvre. Créée en avril 2020, la start-up française en services environnementaux développe un programme de captation carbone massive et de régénération de biodiversité au travers de projets de reforestation dense et durable. Leur ambition est de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2035 avec les communes de France et des entreprises partenaires.
La jeune entreprise s’est inspirée de la Méthode Miyawaki qui repose sur 3 principes de base permettant une régénération environnementale durable : densité, diversité et rapidité.
La densité de pousse permet une captation carbone et création de biodiversité par hectare sans équivalent, et elle mobilise moins de terrains. Par sa forte densité, cette approche innovante et éprouvée favorise le développement de biodiversité végétale et faune.
Cette technique de plantation en barrières denses végétales est également génératrice d’externalités positives : absorption du bruit, barrière anti-érosion, rétention des eaux, filtrage de l’air et des poussières. Enfin, par son aspect ancré en territoire, elle permet la création d’emplois locaux (plantations, expertises, pépinières).