Il y a 1 an, nos deux collaboratrices Sandra Strilka et Aurélie Joly, les « Baroudeuses du Cœur » de Mutualia Alliance Santé, décidaient de s’engager dans le projet Coeur d'Argan organisé par les Lyonnes de Tatooine. Cœur d'Argan est un raid caritatif d'orientation et de régularité avec boussole et road-book en 4x4 au Maroc qui rassemble des femmes touchées directement ou indirectement par le cancer.
Le challenge des équipages est de lever des fonds pour participer au raid, sensibiliser au dépistage et à la prévention du cancer féminin, reverser les bénéfices pour financer des actions qui améliorent la qualité des femmes atteintes de cancer…
Voici leur témoignage émouvant :
« Notre aventure a commencé en septembre 2022 à partir d’une page blanche… Durant 12 mois, nous avons œuvré pour trouver des partenaires, participé à des salons, nous nous sommes mises en relation avec des associations locales, mise en place des actions de sensibilisation, démarcher des commerçants, créer des flyers, alimenter nos pages sur les réseaux sociaux… Bref, une période très chargée où nous sommes passées par de nombreuses émotions : des déceptions sur des promesses non tenues, des victoires lorsque des particuliers, associations, entreprises ont rejoint notre projet, des doutes sur l’atteinte du financement et qui s’est soldé fin juillet par une grande fierté d’avoir clôturé notre budget et enthousiasme des belles personnes que nous avions croisé sur notre chemin.
Excitées de cette 1ére étape validée, nous nous envolions vers le désert marocain le 4 novembre pour débuter notre raid et rencontrer les Arganettes. Et quelle rencontre ! Durant une semaine, nous avons côtoyé des femmes qui se sont mises à nu sur leurs maladies, leurs combats, leurs peurs, leurs espoirs, leurs visions de la vie … Il y a eu des pleurs, des échanges bouleversants, des regards complices, des fous rires, des gestes solidaires, du dépassement de soi, de l’entraide, de la solidarité… Nous savions toutes que nous vivions un moment unique d’humanité.
Nous sommes rentrées depuis quelques jours et sommes toujours subjuguées par le courage de toutes ces femmes qui se battent au quotidien contre la maladie, pour qui chaque minute est précieuse et qui nous ont livré une véritable leçon de vie qui restera gravée dans nos mémoires. Tous les efforts des Arganettes pour financer ce raid ont permis de dégager 35 000 € de bénéfices qui vont permettre le déploiement d’autres actions qui ont toutes le même objectif : améliorer la qualité de vie des femmes atteintes d’un cancer féminin.
Merci aux donateurs et partenaires pour leur soutien et leur confiance et d’avoir œuvré pour cette cause, et Mesdames, faites-vous dépister ! »