OPTAM / OPTAM-CO

homme-infirmier

La finalité de l’Optam, Optam-CO est d’améliorer le remboursement des soins en encadrant les dépassements d’honoraires.

• Optam : option pratique tarifaire maîtrisée applicable à l’ensemble des médecins ;

• Optam-CO : option pratique tarifaire maîtrisée applicable aux médecins exerçant une spécialité de chirurgie ou de gynécologie-obstétrique.

Les médecins peuvent ou non adhérer aux dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée que sont l’Optam et l’Optam-CO. Ceux qui y adhèrent prennent l’engagement de respecter un taux d’activité à tarifs opposables et un taux de dépassement moyen d’honoraires. En contrepartie, les soins réalisés par les médecins qui adhèrent à l’option bénéficient d’une part, des tarifs de remboursement identiques aux tarifs en vigueur dans le secteur à honoraires opposables et d’une rémunération spécifique.»

Depuis le 1er avril 2015, date qui marque l’entrée en vigueur des nouveaux critères des contrats responsables et solidaires, la prise en charge des honoraires Optam / Optam-CO par les mutuelles est obligatoire et réglementée.

Ainsi, si vous consultez un médecin adhérent au Optam / Optam-CO, vous serez remboursés au maximum autorisé par la loi. Dans le cas contraire, le médecin non adhérent au Optam / Optam-COse verra appliquer une limitation de ses dépassements d'honoraires et le remboursement de la mutuelle sera également réduit.

Pour trouver un médecin signataire du Optam / Optam-CO dans votre région, consultez le site de l’Assurance maladie : Ameli-direct.

Vous y retrouverez notamment les tarifs les plus fréquemment pratiqués par les médecins quel que soit leur secteur d’exercice.

A ce jour, plus de 11 000 médecins ont signé cet accord et s'engagent pour une santé plus accessible.