Mag N° 15

Magazine santé Mutualia Grand Ouest NOUS entre Printemps 2023 n°15 accidents de la vie courante p.10 santé optique p.04

Sommaire Entre Nous - Magazine Santé Mutualia Grand Ouest • 4 rue Anita Conti CS 82320 - 56008 Vannes cedex • Tél. 02 97 62 30 00 • Directeur de la publication : Isabelle Giraud • Responsable de la rédaction : Hugo Trac Avec la participation de : Sonia Gabarret, Marion Guehennec, Olivier Jouchet, Florence Le Ny, Ludovic Moriss, Célia Denize, Laure Signolet • Crédits photographiques : Freepick • Illustrations : Flaticon • Conception graphique : À l’encre bleue • Impression : Cloître - Tirage à 63 500 exemplaires. N°ISSN 2607-2971. Mutualia Grand Ouest, Mutuelle du livre II du code de la Mutualité - SIREN n° 401-285-309. AGENDA Congrès national des Jeunes Agriculteurs Saint-Malo (22) // 6-8 juin Salon international de l’élevage SPACE - Rennes (35) // 12-14 septembre Salon Ohhh la vache Pontivy (56) // 14-15 octobre Retrouvons-nous lors de ces événements 04 SANTÉ Zoom sur le dispositif 100% Santé « optique » PRÉVENTION Les accidents de la vie courante 10 Agenda 02 Édito 03 Votre Espace Adhérent évolue 13 Retours d’enquêtes 14 À vos papilles ! 15 Medaviz, la téléconsultation simple comme un coup de fil 08 Mécénat - Soutien au collectif Je t’Aide 07 L’accompagnement à domicile avec Ernesti 09 Le Fonds d’Entraide Santé 12

3 Après un long hiver trop sec et plutôt rigoureux, un nouveau printemps se profile, période de renaissance pour la nature. Cette période nouvelle est aussi, pour notre Mutuelle, l’occasion de faire le bilan de toutes les actions engagées dans le cadre « d’AUDACE 2025 » et de tracer les perspectives à mettre en œuvre dans les mois à venir. Tout en restant lucides face à nos enjeux pour les années à venir, et humbles quant aux chantiers qui restent à entreprendre, nous pouvons cependant être légitiment fiers des résultats déjà obtenus ces dernières années. En effet, malgré une taille modeste par rapport aux géants du secteur de la protection sociale, Mutualia Grand Ouest ne cesse d’enregistrer de nouveaux adhérents, aussi bien en contrats collectifs ou individuels, qu’en santé et en prévoyance. Ces résultats démontrent que le rapport qualité/prix des garanties proposées, ainsi que la qualité de l’accompagnement des conseillers de MGO sont appréciés à leur juste valeur. Cette dynamique positive est en outre confortée par les résultats d’une grande enquête menée par le Groupe Mutualia au niveau national qui montre que près de 90% des adhérents de MGO sont satisfaits ou très satisfaits des services apportés par leur Mutuelle. Cette satisfaction résulte notamment de la qualité de l’accueil et de l’attention particulière qui sont réservés à chaque adhérent. Tout n’est bien sûr pas parfait, mais les collaborateurs de Mutualia Grand Ouest attachent une très grande importance à faire vivre au quotidien notre slogan : « Entre nous, c’est humain ». C’est en effet un choix assumé de Mutualia Grand Ouest de conserver ce maillage territorial qui permet à chacun de rencontrer une « vraie personne » pour se faire conseiller. L’esprit Mutualiste, qui nous anime tous, exige que personne ne reste au bord de la route et que chacun puisse avoir rapidement et humainement une réponse à ses questions ou une solution à ses inquiétudes. Nous y veillons au quotidien. En matière financière, force est de constater que la mise en place du 100% santé et la reprise d’une inflation forte sont préjudiciables à un équilibre de nos comptes. Ces résultats étaient prévus, anticipés et acceptés par le conseil d’Administration qui a considéré qu’il fallait avant tout limiter au maximum la hausse des cotisations dans une période compliquée pour beaucoup d’entre nous. Un travail important a par ailleurs été engagé pour limiter les frais de fonctionnement de la Mutuelle. Ce travail a permis de stabiliser ces frais en 2022, plaçant Mutualia Grand Ouest parmi les mutuelles les moins dépensières. C’est l’intérêt de tous de veiller à ce que chaque euro dépensé le soit dans l’intérêt collectif. Nous continuerons dans cette direction ! Bien cordialement. Édito Stéphane Lucereau, Président de Mutualia Grand Ouest

Magazine santé Mutualia Grand Ouest 4 DOSSIER SANTÉ Zoom sur le dispositif 100% Santé « optique » Qu’est-ce que le « 100% Santé » ? Suite à un déploiement débuté en 2019, la réforme du « 100% Santé » (ou « Reste À Charge zéro », RAC0) permet aujourd’hui de bénéficier d’une large gamme de soins et d’équipements de qualité, intégralement remboursés par l’Assurance maladie et les mutuelles, pour les prothèses dentaires, les audioprothèses et les lunettes de vue. Ce dispositif, visant à favoriser l’accès aux soins pour tous, s’adresse à toutes les personnes disposant d’une complémentaire santé responsable et est disponible dans toute la France chez les audioprothésistes, opticiens et dentistes conventionnés. Comment bénéficier du reste à charge zéro ? Lorsque vous réalisez des dépenses de santé, vous recevez un remboursement de la Sécurité sociale, puis un autre de votre complémentaire santé. Dans certains cas, à l’issue de ces remboursements, il reste une partie financée par vos soins. C’est ce qu’on appelle le reste à charge. Avec la réforme « 100 % Santé », ce reste à charge = 0€ sur un ensemble de prestations et soins définis en optique, dentaire et aides auditives, notamment grâce à votre mutuelle qui finance très largement cette réforme. 100% Santé Le panier optique Depuis le 1er janvier 2020, le reste à charge zéro est en place pour les soins optiques. Deux classes distinctes d’équipements sont disponibles chez votre opticien, et il est important de bien les choisir pour limiter vos dépenses autant que possible : La Classe A (offre 100% Santé), intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé, pour laquelle chaque opticien doit proposer : • Des montures respectant les normes européennes, à tarif réglementé. • Au minimum 34 modèles différents de montures adultes et 20 modèles de montures enfants. • Des verres traitant l’ensemble des troubles visuels, aux normes ISO et pouvant bénéficier du traitement anti-reflets, anti-rayures, anti-UV et amincis le cas échéant. • Des équipements de qualité (et non une « sous-gamme » de produits) La Classe B (hors 100% Santé), pour laquelle les prix sont libres avec : • Une prise en charge par l’Assurance maladie qui reste anecdotique (seulement 0,15€ pour une monture avec verres). • Une prise en charge maximum de 100 € par votre mutuelle pour les montures (selon votre contrat). • Un reste à charge souvent important pour l’assuré(e). Taux de recours aux paniers « 100% Santé » Alors que les avantages de la réforme sont aujourd’hui bien identifiés par les consommateurs pour le dentaire et l’audition, l’optique reste à la peine - bien qu’il figure parmi les postes de dépense santé les plus chers et les moins bien remboursés par l’Assurance maladie ; et pèse lourdement sur les prix des complémentaires santé. OBJECTIF ÉTAT 45% Dentaire CHEZ MUTUALIA 65% OBJECTIF ÉTAT 40% Audiologie CHEZ MUTUALIA 35% OBJECTIF ÉTAT 20% Optique CHEZ MUTUALIA 6% Volume d’actes sur l’année 2022, exprimé en pourcentage.

avril 2023 5 100% santé Concrètement, comment serez-vous remboursé de vos prochaines lunettes ? MONTURE + VERRES CLASSE A MONTURE CLASSE A + VERRES CLASSE B MONTURE CLASSE B + VERRES CLASSE A MONTURE + VERRES CLASSE B CHOIX 1 VOUS OPTEZ POUR RESTE À CHARGE Lunettes 0€ Vos lunettes sont intégralement remboursées par l’Assurance maladie et votre complémentaire santé, sans transiger sur les performances et l’esthétique. CHOIX 2 VOUS OPTEZ POUR RESTE À CHARGE Monture 0€ - Verres : remboursés selon les dispositions de votre contrat de complémentaire santé. CHOIX 3 VOUS OPTEZ POUR RESTE À CHARGE Monture remboursée dans la limite de 100€* - Verres 0€ CHOIX 4 VOUS OPTEZ POUR RESTE À CHARGE Monture remboursée dans la limite de 100€* - Verres : remboursés selon les dispositions de votre contrat de complémentaire santé. * Selon les dispositions de votre contrat de complémentaire santé. 138€ À qualité d’équipement équivalente, LE PANACHAGE permet une économie moyenne de 138€ pour l’adhérent. Vous restez le 1er acteur de ce choix, en exigeant votre devis 100% Santé auprès de votre opticien. Le « panachage » : l’alliance du choix et de l’économie. Pour votre équipement en lunettes de vue, vous avez également la possibilité de « panacher », c’est-à-dire de mélanger classe A et classe B : choisir des verres sans reste à charge avec une monture en dehors du panier 100% Santé, et inversement. En 2022, la moyenne du reste à charge pour un adhérent Mutualia dans le cadre d’un achat de lunettes de vue est de : • 210€ pour équipement « à tarifs libres » (verres & monture hors 100% Santé) • 72€ seulement pour un équipement « panaché » (verres 100% Santé & monture à tarif libre) le + économique

DOSSIER SANTÉ POUR LIMITER LES DÉPENSES DE SANTÉ, UN COMPORTEMENT RESPONSABLE EST ESSENTIEL ! Souvenez-vous qu’en adoptant ce comportement responsable, vous contribuez à limiter la dérive des dépenses de santé de votre contrat en optique, et donc à limiter vos hausses tarifaires pour l’année suivante. Nos conseils AYEZ UNE CONSOMMATION RAISONNÉE ne changez que ce qui est nécessaire. Il est tout à fait possible de changer de verres sans changer de monture. NE CÉDEZ PAS AUX CAMPAGNES COMMERCIALES de votre opticien : le bon moment pour changer de lunettes, c’est lorsque vous en avez RÉELLEMENT BESOIN ! CONSULTEZ TOUS LES MODÈLES COMPRIS DANS LE PANIER 100% SANTÉ (verres ET montures) : cela peut vous éviter des frais inutiles si l’un de ces modèles vous convient. Conservez votre droit de choisir, EXIGEZ UN DOUBLE DEVIS : le devis 100% Santé et un deuxième devis « offre panachée » par exemple. Vos lunettes sans reste à charge ! Avec l’offre Carte Blanche – Prysme* de Mutualia, 0€ de reste à charge pour un équipement optique de qualité : - Disponible chez 7 600 opticiens partenaires Carte Blanche - Un large choix de montures de marques ; - Des verres de grande qualité parmi une sélection de 3 verriers reconnus : Essilor, Nikon et Zeiss. Connectez-vous à votre Espace Adhérent et accédez directement à l’espace Carte Blanche ! *Offre valable pour les adhérents ayant une garantie santé avec un forfait optique compris entre 100€ et 550€ et dans le respect de leur plafond de garantie. Magazine santé Mutualia Grand Ouest 6

Accompagner un proche fragilisé La Fondation Mutualia Grand Ouest soutient le Collectif Je t’Aide, acteur incontournable de la mise en lumière et du soutien aux aidants en France. Pour savoir si vous pouvez être considéré comme aidant, connaître vos droits, découvrir des solutions innovantes et les structures d’accompagnement au quotidien : RDV en ligne pour suivre nos webinaires « Solutions Aidants ». Où ? Rendez-vous sur le compte Facebook ou LinkedIn de la Fondation Mutualia Grand Ouest Quand ? 6 rendez-vous de 17 h à 18 h 23 MAI Je prends soin de ma santé avec les solutions de répit. 13 JUIN Je connais et j’active mes droits en tant qu’aidant. 28 SEPTEMBRE J’accompagne un proche atteint d’un cancer. 21 NOVEMBRE J’accompagne un proche en fin de vie. 14 DÉCEMBRE J’accompagne un proche atteint d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. 25 JANVIER 2024 J’aide et je travaille : quelles solutions ? webinaires « Solutions Aidants » Vous avez manqué l’évènement ? Profitez des replays qui seront disponibles sur : www.mutualia.fr MÉCÉNAT FONDATION avril 2023 7

MEDAVIZ La téléconsultation simple comme un coup de fil Mutualia Grand Ouest vous permet de contacter un praticien en téléconsultation 7j/7, 24h/24 grâce à la société vannetaise Medaviz. Inclus dans votre garantie santé*, ce service vous permet de joindre instantanément un médecin par téléphone pour toutes vos questions de santé. Les garanties • une mise en relation immédiate • un contact direct avec un professionnel de santé diplômé en France • un accès sans rendez-vous • un appel traité de manière confidentielle • des professionnels de 20 spécialités médicales. Les avantages GAIN DE TEMPS Pas besoin de rendez-vous : les médecins Medaviz sont disponibles en temps réel 24h/24 et 7j/7. UN MÉDECIN DANS VOTRE POCHE ! Vous pouvez appeler un médecin à tout moment, même depuis l’étranger. CONTACT IMMÉDIAT AVEC UN MÉDECIN Posez toutes vos questions en direct à un professionnel qualifié et soyez immédiatement rassuré(e). L’intérêt Échangez de manière simple et confidentielle, recevez un premier avis médical, obtenez un complément d’information sur un diagnostic ou un traitement... avec la possibilité pour le médecin de vous délivrer une ordonnance. SPÉCIALISTE INJOIGNABLE, DÉLAIS DE RENDEZ-VOUS TROP LONGS ? * Voir conditions auprès de votre conseiller. POUR APPELER UN MÉDECIN, C’EST TRÈS SIMPLE Créez votre compte Medaviz sur : www.medaviz.com/mutualiagrandouest Appelez un médecin qui vous répond dans les 3 mn : 09 73 03 02 68 (appel non surtaxé) ou Utilisez l’application Medaviz : disponible gratuitement sur les stores : 1/ 2/ Magazine santé Mutualia Grand Ouest 8 SERVICES ADHÉRENTS

ERNESTI Vous accompagner à domicile suite à une hospitalisation Vous allez bientôt être hospitalisé(e) et souhaitez être accompagné(e) la nuit à votre retour à domicile ? ou Vous êtes aidant(e) et souhaitez mettre en place ce service pour votre proche, suite à son hospitalisation ? Ce service est fait pour vous ! COMMENT CELA FONCTIONNE ? Les accompagnants nocturnes, ou “Chouette”, sont des étudiants en santé, sélectionnés par notre partenaire Ernesti, qui ont fait le choix de faire de l’aide aux personnes leur métier. De 20h à 8h, ils assurent une surveillance continue et peuvent aider à la prise de repas, la mise en tenue de nuit, l’aide au coucher et au lever. Cette présence offre donc au bénéficiaire un soutien physique, médical et humain – rassurant pour les aidants. Depuis 2021, Mutualia Grand Ouest - en partenariat avec Ernesti - propose un service gratuit, solidaire et intergénérationnel favorisant le retour au domicile des adhérents de plus de 65 ans : l’accompagnement de nuit à domicile par un étudiant en santé à la suite d’une hospitalisation. En tant qu’adhérent(e) en Complémentaire Santé chez Mutualia Grand Ouest, vous pouvez bénéficier de la prise en charge intégrale de 5 nuitées consécutives par an et sans aucun frais ! Renseignez-vous auprès de Mélissa au 06 42 71 30 07 avril 2023 9

Magazine santé Mutualia Grand Ouest 10 DOSSIER PRÉVENTION Les Accidents de la Vie Courante AcVC, prenez les devants ! Les accidents de la vie courante, communément abrégés AcVC, rassemblent tous les accidents non- intentionnels du quotidien, hormis les accidents de la circulation et du travail : accidents domestiques (50% des AcVC), accidents à l’extérieur, accidents de sport, scolaires et de vacances et loisirs. Ils regroupent les chutes, blessures, brûlures, suffocations, noyades… qu’ils se produisent chez soi ou à proximité. Alors, que ce soit pour les activités de jardinage avec les beaux jours, la garde des enfants ou petits-enfants pendant les vacances, ou simplement les activités du quotidien, il est essentiel d’avoir conscience de son environnement et des risques qui s’y cachent, pour sa propre santé bien entendu, mais également pour ceux qui partagent ce même environnement ! Chaque année en France, 11 millions de personnes sont victimes d’un accident de la vie courante, avec une proportion équivalente entre les hommes et les femmes, entraînant plus de 24 000 décès. Avec 5 fois plus de décès que les accidents de la route, les AcVC sont aujourd’hui la 3e cause de mortalité en France. Parmi les personnes les plus touchées, nous retrouvons particulièrement les enfants de moins de 15 ans et les adultes de plus de 70 ans. La chute représente la première cause d’accident, et ce n’est ni une question de lieu de résidence, ni d’âge ! Le bon aménagement de son habitat est un élément clé pour éviter la survenance d’accidents : éliminer les obstacles dans les zones de passage et les escaliers, prévoir des points d’appui (rampes, mains courantes…), supprimer les risques liés aux revêtements de sol glissants, porter un casque à vélo, éclairer les endroits sombres, sont autant de petites attentions qui permettront d’éviter les accidents encore trop fréquents, aux conséquences parfois lourdes ! Votre mutuelle entend agir sur la santé dans sa globalité et développe une activité de prévention en complément du financement des dépenses de santé. En 2022, nos actions de communication préventive ont permis de sensibiliser près de 70% de nos adhérents, avec un objectif à 100% d’ici à 2025, dans le cadre de notre plan « AUDACE 2025 ». 12.2% femmes 11.9% hommes Taux de victimes d’un AcVC par an 17+83+L 16.8% 13+87+L 13% 11+89+L 10.9% -15 ans +70 ans 55-69 ans Où se produisent ces accidents ? Répartition des lieux où se produisent les accidents de la vie courante (sur un an, sur un panel de volontaires). WC GARAGE CAVE SALON ESCALIERS CUISINE CHAMBRE 10% SALLE DE BAIN2% 17% 17% 5% GRENIER 3% 10% 3% ABRIS DE JARDIN JARDIN 1% 33% PISCINE 1 % 0.5% DOMICILE 56%

avril 2023 11 Qui sont les victimes ? -15 ans CHUTES 45% CHOCS 30% DANS LE JARDIN 36% SALON OU SÉJOUR 28% +70 ans CHUTES 39% CHOCS 23% DANS LA CHAMBRE 20% JARDIN 38% 16 à 69 ans CHUTES 30% COUPURES 21% CHOCS 21% DANS LA CUISINE 19% JARDIN 32% Tomber arrive à tous les âges. Enfants, adultes et seniors… tout le monde est concerné ! Découvrez en vidéo les quelques gestes du quotidien permettant de prévenir les chutes. Catherine Sztal-Kutas, directrice de Calyxis, pôle d’expertise du risque à Niort. Calyxis est un observatoire de référence dans la prévention des risques, dont les accidents de la vie courante. Dans le cadre de nos missions, nous exploitons différentes sources de données, dont l’observatoire MAVIE, unique en France, qui exploite les données renseignées par plus de 20 000 participants volontaires. Son objectif est de lutter contre les accidents de la vie courante en comprenant mieux les facteurs associés à la survenue et à la gravité de ces accidents, en relation avec le mode de vie et l’environnement personnel et professionnel. Nous venons d’ailleurs de lancer MAVIE 2, la deuxième version de notre panel de volontaires sur les accidents de la vie courante. Nous invitons à cette occasion vos adhérents à s’inscrire sur notre site www.observatoire-mavie.com pour continuer à participer à cette initiative. Chaque participation à MAVIE 2 nous permettra ainsi de poursuivre un seul et même but : prévenir au maximum les accidents qui ont lieu dans la vie courante des Français.

Magazine santé Mutualia Grand Ouest 12 Un service d’aide exceptionnelle, un accompagnement de tous les instants Disponible à l’ensemble des adhérents, le Fonds d’Entraide Santé est destiné à allouer des aides financières ponctuelles et personnalisées lorsqu’une situation particulièrement difficile le justifie. Dans un cadre confidentiel et d’égalité de traitement, toute demande d’aide est examinée par les services action sociale de la mutuelle. Les dossiers sont ensuite présentés en Commission d’élus, de manière anonyme et dans le respect du secret médical. Régulièrement, les administrateurs qui composent la Commission se réunissent pour examiner les demandes et statuent sur les différentes sollicitations transmises au Fonds d’Entraide Santé* en fonction de critères prédéfinis par le Conseil d’administration. En adéquation avec nos valeurs humaines et mutualistes, ce Fonds est approvisionné par une petite partie des cotisations de tous les adhérents. Aussi, les élus sont fortement engagés à soutenir les adhérents qui en ont le plus besoin. Une belle façon de faire vivre nos valeurs mutualistes ! Parce que personne n’est à l’abri de moments difficiles dans la vie, Mutualia Grand Ouest vous propose un Fonds d’Entraide Santé pour vous soutenir en cas de difficulté financière face à des dépenses de santé extraordinaires, qu’elles concernent des soins courants comme exceptionnels. * Le Fonds d’Entraide Santé n’intervient qu’après le fonds social du Régime obligatoire. Une demande d’aide financière exceptionnelle doit donc être adressée au préalable auprès de l’organisme de Sécurité sociale. Vous souhaitez solliciter le Fonds d’Entraide Santé ? Formulez votre demande Par messagerie : mgo-prev-as@mutualia.fr Par courrier : MUTUALIA GRAND OUEST - Fonds d’Entraide Santé 4 rue Anita Conti - CS 82320 56008 VANNES CEDEX En 2022, l’aide financière accordée par la commission du Fonds d’Entraide Santé est supérieure de +85% aux demandes présentées. FONDS D’ENTRAIDE SANTÉ

avril 2023 13 Mise à jour des règlements mutualistes Le décret du 17 mars 2022 a précisé les mentions obligatoires à prévoir ainsi que les articles devant faire l’objet d’une mise en forme particulière dans les documents contractuels. L’ensemble de notre documentation contractuelle a été mise en conformité et est disponible dans votre espace adhérent ou sur simple demande dans votre agence. RESTONS EN CONTACT AVEC VOTRE ESPACE ADHÉRENT Afin de vous permettre de gérer en toute autonomie votre contrat, Mutualia met à votre disposition un Espace Adhérent avec de nombreuses fonctionnalités. Accessible directement depuis le site Mutualia, cet espace s’enrichit régulièrement de nouveautés. Plus besoin de documentation papier, vous pouvez transmettre directement vos devis hospitalisation, optique, dentaire, audioprothèse au format numérique (JPEG, PDF) via votre espace adhérent ! dépistages auditifs gratuits Nous faisons contrôler régulièrement notre vue et notre dentition, mais qu’en est-il de notre audition ? Acouphènes, baisse d’audition, inconfort... Ces gênes sont parfois sous-estimées alors que des solutions simples à mettre en œuvre existent. C’est pourquoi Mutualia, fortement engagée dans la prévention santé, organise cette année encore dans tout le territoire du Grand Ouest des dépistages auditifs gratuits réalisés par des audioprothésistes Audika. Et en tant qu’adhérent Mutualia, vous bénéficiez de réduction particulière sur votre appareillage. Renseignez-vous auprès de votre Conseiller ! 02 97 62 30 00 www.mutualia.fr ACTUALITÉS

Mutualia Grand Ouest à votre écoute En fin d’année dernière, Mutualia a souhaité sonder ses adhérents dans le cadre de deux études, visant à améliorer la qualité de ses services : un baromètre de satisfaction globale des adhérents, et une enquête de lectorat portant sur le magazine Entre Nous. Tout d’abord, nous vous remercions d’avoir pris de votre temps pour répondre à ses enquêtes, dont les enseignements permettent la mise en place d’actions concrètes et répondant à vos attentes. Ainsi, prenant en compte vos commentaires concernant le magazine, son style et son contenu ont été revisités, afin d’en fluidifier la lecture et d’y intégrer un contenu plus riche en informations santé & prévention, traitées de façon pédagogique. Enfin, avec une préférence pour le format papier pour 90% d’entre vous, la version dématérialisée du magazine reste pour le moment de côté. Votre rendez-vous avec votre Mutuelle vous sera donc adressé par courrier. Pensez à mettre votre adresse postale à jour sur votre Espace Adhérent pour ne rien rater ! Le baromètre de satisfaction quant à lui - conduit par enquête téléphonique de novembre à décembre 2022 – a révélé un taux de satisfaction globale de nos adhérents de 92%. Un excellent score, qui souligne les efforts entrepris par votre Mutuelle pour rester toujours plus proche de vous, mais que nous nous efforcerons encore d’améliorer. Nos équipes sont déjà au travail pour mettre en place des actions spécifiques prenant en compte vos commentaires – notamment au sujet du traitement de vos réclamations, de la joignabilité de vos conseillers ou encore des informations sur vos garanties et services. Votre satisfaction demeurant un indicateur précieux pour Mutualia, nous renouvellerons ces démarches dans le cadre de futures enquêtes, sources de riches enseignements, et restons ainsi continuellement à votre écoute ! 70% c’est le taux d’appréciation du magazine par les lecteurs, porté par la diversité des thèmes abordés et sa facilité de lecture. RETOURS D’ENQUÊTES Magazine santé Mutualia Grand Ouest 14

Filet de merlu en chemise de sarrasin et son fumet à l’andouille de Guémené-sur-Scorff 1. Préparation du fumet de poisson : nettoyer la tête et les arêtes (retirer les branchies). Les faire revenir doucement dans un filet d’huile d’olive, déglacer avec le vin blanc, laisser frémir 5 min, mouiller à hauteur avec de l’eau, saler et laisser frémir pendant 20 min. Passer au chinois et réserver. 2. Préparation de l’andouille et de la ciboulette : tailler l’andouille en petits cubes (3 mm) et ciseler finement la ciboulette. 3. Préparation des galettes de sarrasin : beurrer les galettes sur toute la surface. Découper les galettes en deux. Sur la ½ galette, disposer au centre le filet de poisson (environ 100 g). Assaisonner avec sel et poivre et rouler la ½ galette de façon à enrober la totalité du poisson. 4. Préparation du fumet à l’andouille : incorporer la crème au fumet de poisson, y ajouter l’andouille et une pincée de curry. Monter à ébullition et réserver au chaud. 5. Cuisson des galettes : faire cuire les galettes à four très chaud (250°C) pendant 8 min. Incorporer la ciboulette dans la sauce. 6. Dressage : napper le fond de chaque assiette avec le fumet à l’andouille. Disposer la galette croustillante au centre de l’assiette et servir sans attendre. Une recette originale proposée par Anne Blanloeil, cheffe du restaurant LeMarchand DeVin, situé à Saint Etienne de Montluc en Loire-Atlantique. www.lemarchandevin.com • 1,2 kg de merlu (demander au poissonnier de lever le poisson en filets et de retirer la peau. Conserver les arêtes et la tête) • huile d’olive • 10 cl de vin blanc • 3 galettes de sarrasin • 100 g de beurre • 150 g d’andouille de Guémené • 25 cl de crème fraîche • ½ botte de ciboulette • une pincée de curry • sel, poivre 6 personnes 30 min 8 min facile avril 2023 15

Magazine santé Mutualia Grand Ouest NOUS entre UN CAPITAL en cas de décès ou de perte totale d’autonomie. UN REVENU temporaire ou garanti à vie pour le conjoint d’un assuré décédé. UNE RENTE ÉDUCATION permettant à vos enfants de poursuivre leurs études. UN COMPLÉMENT DE REVENU temporaire en cas d’arrêt de travail ou une pension complémentaire en cas d’invalidité. Mutualia Décès Plus Préservez l’avenir de vos proches et de votre patrimoine Assurez l’éduction de vos enfants Renseignez-vous auprès de votre conseiller 02 97 62 30 00 Le contrat « Mutualia Décès Plus » offre le choix entre 3 garanties que vous avez la possibilité de cumuler ou de souscrire séparément. Vous pouvez ainsi adapter votre couverture à vos besoins spécifiques, et protéger votre conjoint, vos enfants ou mêmes d’autres bénéficiaires. Denis, 67 ans, et Florence, 64 ans, retraités du milieu agricole, ont souscrit à l’offre « Mutualia Décès Plus ». Ils nous en expliquent les raisons : « Nous avons récemment pris conscience, au contact d’une amie confrontée à cette difficile situation, que nous pouvions nous aussi être concernés par la disparition de l’un ou l’autre. Nous sommes à la retraite tous les deux et nos revenus ne sont plus aussi confortables qu’avant. Cela veut dire que si l’un de nous deux venait à disparaitre, nous pourrions être obligés de solliciter nos enfants. Et nous ne le souhaitons pas. Nous avons donc décidé de souscrire aux garanties « Mutualia Décès Plus » et de pouvoir compter ainsi chacun sur un capital, et en plus pour ma femme d’une rente de conjoint viagère. » Pourquoi Mathilde, 36 ans, a-t-elle aussi souscrit à « Mutualia Décès Plus » ? « Je suis séparée et j’ai un fils de 4 ans que j’élève seule. Malgré la petite pension alimentaire versée par son père, mon salaire d’aide- soignante ne m’assure pas de gros moyens financiers. Après avoir réglé toutes mes charges, il me reste peu pour épargner. C’est pourquoi j’ai été convaincue de souscrire à « Mutualia Décès Plus ». Pour seulement 15€ par mois, si du jour au lendemain il m’arrive quelque chose, mon fils touchera un capital. Cela me rassure de penser qu’il pourra l’utiliser pour faire des études, passer son permis ou avoir un apport pour bien démarrer sa vie. » Capital décès souscrit : 100 000 € Cotisation : 180€/an Mutualia Décès Plus® Anticiper les événements de la vie et sécuriser l’avenir à tout âge

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