Affectant les fonctions motrices, la maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative, chronique et invalidante qui touche aujourd’hui 180 000 personnes en France (90 000 patients souffrent d’une maladie apparentée).
Des symptômes qui apparaissent tardivement
La maladie de Parkinson se caractérise par la disparition très progressive de neurones indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Appelés neurones dopaminergiques, ils permettent la fabrication de la dopamine, molécule responsable du contrôle des mouvements. Les gestes simples du quotidien deviennent donc de plus en plus compliqués pour les malades.
La maladie de Parkinson se caractérise par l’association de 3 symptômes principaux :
- des tremblements au repos,
- une lenteur des mouvements,
- une rigidité musculaire.
Elle peut s’accompagner de troubles cognitifs (diminution de l’attention, de la capacité à mémoriser…), de troubles du sommeil ou encore d’un état dépressif. Par ailleurs, elle est la deuxième cause de handicap moteur chez l’adulte après les accidents vasculaires cérébraux et entraine un risque accru de chutes.
Prise en charge de cette maladie liée à l’âge
Aujourd’hui, trois facteurs de risque ont été identifiés :
- le vieillissement ;
- des facteurs environnementaux (la maladie de Parkinson est inscrite au tableau des maladies professionnelles du régime agricole en raison d’un risque lors de l'exposition aux pesticides) ;
- des facteurs génétiques (dans 10 % à 15 % des cas).
La prise en charge de la maladie de Parkinson vise à retarder son évolution, à réduire et soulager ses symptômes. En premier lieu, la prescription médicamenteuse a pour objectif de compenser le manque en dopamine du cerveau afin de corriger les symptômes moteurs.
De plus, des mesures d’accompagnement permettent d’améliorer la qualité de vie du patient, en particulier des séances de kinésithérapie pour maintenir la force musculaire, l'équilibre, la coordination et prévenir les chutes.
Des conseils pour vivre au quotidien avec la maladie de Parkinson
Pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, il est recommandé de :
- pratiquer régulièrement une activité physique adaptée à ses capacités ;
- établir une routine pour les médicaments, les repas et les activités ;
- adopter un régime alimentaire équilibré et varié en privilégiant les aliments riches en antioxydants ;
- s’équiper d’un matériel adapté (barre d’appui, déambulateur, chausse chaussures…) et d’aménager son logement. Des aides financières existent pour adapter son lieu de vie.
Une solution de téléassistance peut permettre une intervention rapide en cas de chute ou de malaise.
La maladie de Parkinson implique de changer ses habitudes de vie et de se faire aider notamment psychologiquement. Demandez conseil à votre médecin traitant.