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Le secteur viticole est l’une des rares filières agricoles à avoir adopté tardivement la technologie. Mais avec les défis actuels tels que la fraude, le changement climatique et la concurrence mondiale toujours plus rude, l’adoption de la technologie devient une priorité pour le secteur. L’association française WineTech illustre cette évolution nécessaire. Focus sur l’association, ses acteurs et sur la manière dont leurs technologies pourraient transformer d’ici quelques années l’ensemble de la filière vin.

Définitions techniques

Les principales tendances technologiques dans le secteur du vin incluent le Big Data, l’IA, l’IoT et la Blockchain. Clarifions ces termes avant de poursuivre :

  • Big Data : bases de données d’informations géantes et traitées pour être exploitables. L’accent est mis sur la perspicacité.
  • Intelligence artificielle (IA) : méthode informatique qui s’appuie sur l’adaptation et l’apprentissage par itération et analyse. L’accent est mis sur la prise de décision.
  • Internet des Objets (IoT) : capteurs reliant les machines et les appareils pour la communication et le contrôle à distance. L’accent est mis sur la performance et l’efficacité.
  • Blockchain : registre numérique décentralisé pour enregistrer des transactions inaltérables. L’accent est mis sur le suivi, la transparence et la sécurité.

La WineTech assure la transformation digitale du secteur viticole

L’association

Au cours de la dernière décennie, quelques startups françaises ont émergé pour favoriser l’innovation et la digitalisation du secteur viticole. Ayant encore peu de visibilité dans la filière, en particulier auprès des investisseurs et des pouvoirs publics, il devenait important de passer à la vitesse supérieure et de fédérer ces startups au sein d’une entité.

L’association La WineTech a été officiellement lancée en 2020 lors du salon WineParis-Vinexpo. L’un de ses objectifs est de favoriser l’innovation pour maintenir le statut de leader mondial du vin de la France. Elle regroupe une cinquantaine de startups françaises qui proposent des nouvelles solutions de découverte, de choix, de conservation, de consommation ou d’achat de vin. Certaines d’entre elles ont déjà réussi des levées de fonds de plusieurs millions d’euros pour développer leurs solutions.

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8 startups de la WineTech

Voici quelques jeunes pousses françaises de la WineTech qui participent activement à la stimulation d’un écosystème d’innovation dans la filière vin.

La Vie du Vin : développe des dispositifs de suivi conçus spécifiquement pour les bouteilles de vin. Ils permettent aux producteurs de surveiller la température, la lumière, l’humidité, les vibrations et la position exacte de leurs bouteilles pendant leur transport.

Aveine : commercialise un appareil connecté qui se branche sur le haut d’une bouteille pour aérer le vin directement au moment de le verser dans un verre. Les paramètres spécifiques d’aération de chaque vin peuvent être définis via une application associée et en scannant le code-barres de la bouteille avec un smartphone.

Smartbottle : réalité augmentée utilisée spécifiquement pour les étiquettes sur les bouteilles de vin. Permet aux producteurs d’intégrer dans les étiquettes une vidéo enregistrée ou d’inclure du contenu prenant la forme d’un mini site web. Les consommateurs peuvent ensuite numériser avec un smartphone pour visionner le contenu animé.

Dans ma Bouteille : permet aux consommateurs de scanner leurs bouteilles de vin comme ils le feraient pour une boîte de biscuits afin de connaître les valeurs nutritionnelles ainsi que les ingrédients et additifs exacts.

Baqio : logiciel web de gestion commerciale pour domaines viticoles. Il fonctionne de manière similaire à SalesForce.

Wikeeps : système de service au verre et de conservation des vins utilisant des capsules de gaz œnologique. Les vins peuvent être conservés jusqu’à 3 semaines après ouverture sans perdre leurs arômes. Wikeeps n’est pas le seul à fabriquer ce type de système dans la WineTech : D-Vine et Altavinis proposent des solutions similaires.

Winespace : solutions commerciales et marketing pour les professionnels du vin. Utilise l’intelligence artificielle pour digitaliser et reproduire les compétences des experts du vins au travers de deux solutions innovantes, Wia et Tastee.

Vinovae : reconditionne les bouteilles de vin de taille normale en bouteilles plus petites en utilisant une technique brevetée qui n’altère pas la saveur. Le but est de pouvoir distribuer les petites bouteilles comme échantillons.

Comment les innovations de la WineTech pourraient impacter l’avenir de la filière viticole ?

Les startups de la WineTech le prouvent déjà : le rythme rapide de l’innovation technologique aura un impact conséquent sur l’industrie du vin au cours cette décennie. Dans certains cas, la technologie offrira des solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les viticulteurs. Dans d’autres, elle révolutionnera la façon dont nous conditionnons, achetons et consommons le vin. Zoom sur l’impact des technologies WineTech, du vignoble à votre porte, en nous projetant dans un avenir proche avec des innovations déjà existantes.

Au cœur du vignoble

Les viticulteurs utilisent différents outils technologiques de l’AgTech pour améliorer les cultures, gérer les coûts et suivre les impacts environnementaux. Avec une viticulture plus précise, ils peuvent augmenter les rendements, réduire les maladies et maintenir la qualité.

Dans le vignoble, des capteurs IoT collectent automatiquement des données telles que les conditions météo, l’exposition au soleil, la pluviométrie, le pH, les niveaux d’azote, les conditions du sol, l’humidité ou encore la direction et la vitesse du vent.

La fusion de ces données avec des données historiques permet aux producteurs de prendre des décisions en temps réel, de procéder à des ajustements rapides et d’identifier les tendances à long terme.

L’irrigation, la protection contre le gel, la sécheresse et les conditions d’incendies potentielles sont des problèmes critiques. Les cartes GPS montrent les modèles de drainage du sol pour aider les producteurs à gérer les ressources en eau, tandis que les données des drones aident à identifier les zones potentielles de préoccupation dans le vignoble.

Avec des données précises sur les engrais et les pesticides, les producteurs améliorent la prise de décision concernant l’application et le calendrier. La lutte contre les ravageurs et la moisissure s’appuie désormais sur des jets d’air chaud, au lieu de produits chimiques.

D’autres technologies déterminent quelles vignes souffrent de l’odeur de fumée induite par les incendies de forêt ou bien encore transforment le marc de raisin en biocarburants.

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À la cave

Les systèmes automatisés aident à suivre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et enregistrent les données à tous les niveaux : réception, tri, pressurage des raisins, ajout d’ingrédients, tests de qualité, embouteillage, étiquetage…

L’équipement de tri optique élimine automatiquement les matières étrangères des raisins tout en déterminant précisément leur maturité. Pendant la fermentation, des étiquettes RFID sur les lots de raisins permettent de suivre leur parcours jusqu’à la bouteille.

En cave, des capteurs surveillent les changements de température, de lumière et d’humidité pour un meilleur vieillissement.

L’intelligence artificielle prédictive améliore les prévisions et l’exécution des commandes, ce qui améliore les marges et réduit les erreurs dans la chaîne d’approvisionnement.

D’autres innovations technologiques répondent à des préoccupations environnementales, comme le remplacement des bouteilles en verre par des bouteilles comestibles fabriquées à partir de substituts de sucre, tels que l’isomalt, ou de verre compostable et non plastique fabriqué à partir d’amidon de maïs.

Du côté des consommateurs, les caves peuvent utiliser des outils technologiques pour :

  • engager les consommateurs avec des QR codes ou des étiquettes intégrant la réalité augmentée,
  • fournir des informations précises sur les ingrédients,
  • offrir des expériences de dégustation amusantes et interactives grâce à la réalité augmentée et les hologrammes.

Dans la distribution en gros de vin

La Blockchain fournit des transactions sécurisées, transparentes et vérifiables. L’intégration de capteurs et de balises rend le suivi toujours plus précis, rapide et efficace.

La Blockchain réduit le risque de défaillance, de rupture de contrat, d’endommagement des produits et d’erreur humaine, tandis que la technologie mobile avancée rend la communication plus rapide pour les vendeurs et les clients.

Les entrepôts automatisés avec des robots intelligents améliorent la gestion des stocks en réduisant le gaspillage, la détérioration et le vol.

Dans le commerce de détail

Les détaillants utilisent une technologie intelligente pour gérer leurs stocks de vins et suivre avec précision les livraisons, les commandes, la casse, les retours, les remises et les ventes.

Des robots avec IA guident les clients vers le vin qu’ils désirent et répondent à leurs questions. La réalité virtuelle dirige les clients vers différents vins en fonction de leur historique d’achats. Ces derniers peuvent également faire une visite virtuelle d’un vignoble ou d’une cave, rechercher des informations plus détaillées et fournir des avis.

Des distributeurs automatiques de vin utilisent des scanners biométriques pour vérifier l’âge d’un client qui règle ensuite son achat avec son smartphone. Dans les restaurants, des robots sommeliers recommandent des accords entre mets et vins.

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Pour les consommateurs

Las applications mobiles lisent les QR codes ou les hologrammes d’une bouteille de vin et partagent l’histoire du vignoble. Les assistants vocaux comme Alexa et Siri fonctionnent comme des sommeliers personnels.

L’utilisation de la Blockchain et d’autres technologies intelligentes offrent aux consommateurs de nombreux avantages :

  • accéder à des détails fiables sur les vins, des évaluations et des avis,
  • suivre le transport et le stockage d’un vin,
  • faciliter la recherche d’un statut de vin biologique ou biodynamique,
  • trouver un détaillant qui propose un vin ou une catégorie spécifique, comme un vin à faible teneur en alcool ou sans alcool,
  • envoi rapide par drone.

Combinant IA et chimie, les laboratoires créent désormais des vins sans raisins, tandis qu’il est possible de boire un verre de vin sans ouvrir une bouteille.

La fraude et la contrefaçon croissantes empêchent de nombreux collectionneurs et investisseurs d’accéder au marché. Les contrats intelligents de la Blockchain garantissent l’authenticité d’un vin grâce à une chaîne de propriété détaillée et vérifiable. Les nouveaux processus d’évaluation des vins impliquent la numérisation des étiquettes. Désormais, les vins sans vérification Blockchain sont difficiles à échanger.

La vente automatisée se développe, le choix s’élargit et les prix sont plus transparents, ce qui facilitent les achats des collectionneurs/investisseurs.

Pour conclure sur la WineTech

Jusqu’à présent, l’industrie de vin a été lente à adopter de nouvelles innovations technologiques. C’était un monde de traditions et de secrets de famille transmis de génération en génération. Tout cela est désormais en train de changer avec le numérique. Les nouvelles technologies se généralisent à mesure que les startups de la WineTech se multiplient et redessinent les contours de la filière viticole.